Médias, communication et culture
HUM-204 / 2 crédits
Enseignant(s): Haver Gianni, Vallotton François
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Ce cours souhaite proposer une introduction à l'histoire des phénomènes médiatiques et de leurs implications dans la société occidentale du XIXe au XXIe siècle. Il fournit les compétences nécessaires pour comprendre des phénomènes actuels en remontant à leurs origines.
Contenu
Ce cours, organisé sous la forme mixte, cours ex cathedra et séminaire privilégiant donc l¿échange et la discussion, se propose comme une introduction à un des nombreux aspects de l¿histoire des médias.Cette année, nous privilégierons une réflexion collective autour d'un objet spécifique, mêlant musique et image: le vidéo-clip. Cet objet sera abordé tant dans sa forme classique telle qu'elle est apparue au cours des années 1970 que de ses différentes matrices médiatiques (depuis les premiers tests de cinéma sonore développés par Edison jusqu'aux tentatives d'imposer un juke box vidéo dans les années d'après la Seconde guerre mondiale). Les étudiant.e.s seront amenés à réfléchir également aux différentes déclinaisons directement contemporaines du clip désormais majoritairement consommées sur une plateforme comme YouTube.
Mots-clés
- médias de masse
- culture médiatique
- intermédialité
- sound studies
- visual studies
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective globale
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Contextualiser les évolutions médiatiques
- Analyser un objet médiatique
- Exploiter la litterature secondaire
- Argumenter en utilisant des concepts appropriés
- Discuter les resultats d'un questionnement
Compétences transversales
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Présider une réunion pour atteindre l'ordre du jour, en maximisant la participation.
- Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.
Méthode d'enseignement
Cours ex cathedra, atelier collectif et présentations par groupes.
Travail attendu
Présentation orale + compte rendu écrit de la séance (2 pages)
Méthode d'évaluation
La présentation et le compte rendu seront l'objet d'une évaluation
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Non |
Forum électronique | Oui |
Ressources
Bibliographie
La bibliographie sera distribuée en début de semestre
Références suggérées par la bibliothèque
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 90
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Médias, communication et culture
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |