La science-fiction raconte-t-elle le futur ?
HUM-219 / 2 crédits
Enseignant: Atallah Marc
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
L'objectif du cours est de d'apprendre à analyser un genre littéraire, graphique et cinématographique, la science-fiction, en se penchant sur les multiples variations qu'il a pris au cours du temps. Nous aborderons l'histoire du genre, son fonctionnement et ses fonctions anthropologiques.
Contenu
La science-fiction : écrire demain ou penser aujourd'hui ?
Matrix, Oblivion, Avatar et autres Dark City: ces films, peut-être vus par tout, sont les dignes représentants du genre de la science-fiction. Mais qu'est-ce que la science-fiction? D'où vient-elle et que nous dit-elle sur notre monde? Voilà les questions auxquelles ce cours cherchera à répondre.
Plus précisément, le cours s'articulera autour de l'étude de textes ou de films de science-fiction d'orientations variées (cyberpunk, steampunk, space opera, etc.), afin de comprendre les variations d'effets qui en ressortent ainsi que l'intérêt de ces effets pour le lecteur/spectateur. Plus globalement, les analyses chercheront à saisir la finalité des récits de science-fiction et leur capacité à interroger le présent.
Le cours sera structuré entre des enseignements théoriques visant à acquérir des outils d'analyse appropriés aux textes de science-fiction et des exercices pratiques conduisant l'étudiant-e à s'appuyer sur ces outils afin de mieux saisir le sens des textes étudiés.
Mots-clés
Science-fiction - Littérature - Cinéma - Bande dessinée - Distanciation - Ironie - Réflexivité - Métaphore
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective créative
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Aucun
Cours prérequis indicatifs
Aucun
Concepts importants à maîtriser
Aucun
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Argumenter pour défendre son point de vue
- Construire son point de vue
- Interpréter des récits en fonction de leurs spécificités
- Analyser les questions posées par le récit
- Modéliser les rapports entre les oeuvres
- Classer des récits les uns par rapport aux autres
- Définir des similitudes génériques et esthétiques
- Reconnaitre des similitudes et des différences
Compétences transversales
- Gérer ses priorités.
- Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
- Négocier (avec le groupe).
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
Méthode d'enseignement
Alternance de cours et de travaux pratiques
Travail attendu
Un examen final à la fin du cours
Méthode d'évaluation
Contrôle continu et examen final
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Autres | Pour toute question, écrire à : marc.atallah@unil.ch |
Ressources
Bibliographie
Bibliographie distribuée en classe
Ressources en bibliothèque
- Portrait-Robot, ou, Les multiples visages de l'humanité / Atallah
- Les super-héros : [publié à l'occasion de l'exposition "Superman, Batman & Co... mics !", 23 mars au 21 septembre 2014, Maison d'Ailleurs, Yverdon-les-Bains, Suisse] / Atallah
- Pouvoirs des jeux vidéo : des pratiques aux discours / Atallah
Polycopiés
Non
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: La science-fiction raconte-t-elle le futur ?
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | CHB330 | ||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |