HUM-219 / 2 crédits

Enseignant: Atallah Marc

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

L'objectif du cours est de d'apprendre à analyser un genre littéraire, graphique et cinématographique, la science-fiction, en se penchant sur les multiples variations qu'il a pris au cours du temps. Nous aborderons l'histoire du genre, son fonctionnement et ses fonctions anthropologiques.

Contenu

La science-fiction : écrire demain ou penser aujourd'hui ?

Matrix, Oblivion, Avatar et autres Dark City: ces films, peut-être vus par tout, sont les dignes représentants du genre de la science-fiction. Mais qu'est-ce que la science-fiction? D'où vient-elle et que nous dit-elle sur notre monde? Voilà les questions auxquelles ce cours cherchera à répondre.

Plus précisément, le cours s'articulera autour de l'étude de textes ou de films de science-fiction d'orientations variées (cyberpunk, steampunk, space opera, etc.), afin de comprendre les variations d'effets qui en ressortent ainsi que l'intérêt de ces effets pour le lecteur/spectateur. Plus globalement, les analyses chercheront à saisir la finalité des récits de science-fiction et leur capacité à interroger le présent.


Le cours sera structuré entre des enseignements théoriques visant à acquérir des outils d'analyse appropriés aux textes de science-fiction et des exercices pratiques conduisant l'étudiant-e à s'appuyer sur ces outils afin de mieux saisir le sens des textes étudiés.

Mots-clés

Science-fiction - Littérature - Cinéma - Bande dessinée - Distanciation - Ironie - Réflexivité - Métaphore

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective créative

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun

Cours prérequis indicatifs

Aucun

Concepts importants à maîtriser

Aucun

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Argumenter pour défendre son point de vue
  • Construire son point de vue
  • Interpréter des récits en fonction de leurs spécificités
  • Analyser les questions posées par le récit
  • Modéliser les rapports entre les oeuvres
  • Classer des récits les uns par rapport aux autres
  • Définir des similitudes génériques et esthétiques
  • Reconnaitre des similitudes et des différences

Compétences transversales

  • Gérer ses priorités.
  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
  • Négocier (avec le groupe).
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Méthode d'enseignement

Alternance de cours et de travaux pratiques

Travail attendu

Un examen final à la fin du cours

Méthode d'évaluation

Contrôle continu et examen final

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non
Autres Pour toute question, écrire à : marc.atallah@unil.ch

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: La science-fiction raconte-t-elle le futur ?
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.