HUM-393 / 2 crédits

Enseignant: Davin-Mortier Elisabeth Elodie Céline

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Ce cours propose, dans une approche croisée d'histoire environnementale et d'histoire des techniques, d'étudier la « mise en ressource » de la nature aux XIXe et XXe siècles.

Contenu

Les substances, les capitaux et les milieux présents dans la nature ne deviennent des ressources que lorsque les hommes les évaluent, les maitrisent et les exploitent pour répondre aux besoins des sociétés humaines. Bien que ce processus ne naisse pas à  l'époque contemporaine, l'appropriation de la nature, la maîtrise technique de ses ressources et leur exploitation s'accélèrent, au XIXe siècle, par la progressive industrialisation des sociétés occidentales et l'expansion de la domination coloniale européenne en Afrique, en Asie et en Océanie. Au XXe siècle, le rapport des sociétés à la nature et ses ressources évolue et se redéfinit au fil des grands bouleversements mondiaux, que ce soient la mondialisation économique, les progrès techniques et scientifiques, les guerres, la fin des empires coloniaux et la progressive prise en compte des questions environnementales.

A€ partir d'études de cas de diférentes aires géoographiques, les séances de ce cours s'articuleront autour de trois grands thèmes. Tout d'abord, les processus de définition de la nature et d'évaluation de ses ressources par les hommes seront interrogés. Puis, l'histoire de la maîtrise technique de la nature sera abordée par le biais de séances thématiques sur les ressources (la terre, la forêt, l'eau, les minerais et les hydrocarbures). Enfin, l'€™exploitation de la nature, ses ressources et ses conséquences environnementales - progressivement considérées par l'€™homme -€“ seront étudiées.

Mots-clés

histoire environnementale;histoire des sciences et des techniques;industrialisation;pollution;protection de la nature;écologie politique.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Situer les principaux enjeux de l'histoire environnementale
  • Analyser les sources et la littérature secondaire de façon critique
  • Articuler réflexions théoriques et recherches documentaires

Compétences transversales

  • Faire une présentation orale.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Résumer un article ou un rapport technique.
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.

Méthode d'enseignement

Chaque séance se construit autour d'une partie de cours magistral et une ou plusieurs études de cas. Les étudiants sont invités à exercer leur esprit critique par l'analyse de sources (documents historiques) en cours et d'extraits d'articles scientifiques donnés à lire en amont.

Travail attendu

Préparer et suivre le cours, participer activement aux discussions lors des cours, préparer et réussir les deux tests.

 

Méthode d'évaluation

Deux tests jalonnent le semestre :

1)     Au milieu du semestre, un test écrit sur une lecture scientifique et un document historique étudiés préalablement en cours.

2) En fin de semestre, la présentation orale en cours d'une étude de cas (deux ou trois documents) permettant d'analyser une ou plusieurs thématiques abordés en cours.

Encadrement

Office hours Non

Ressources

Bibliographie

Cronon, William, Nature et récits : essais d'histoire environnementale, présenté par Grégory Quénet, Douai, Éditions Dehors, 2016.

Fressoz Jean-Baptiste, Graber, Frédéric, Locher, Fabien, Quénet, Grégory, Introduction à l'histoire environnementale, Paris, La Découverte 2014.

Graber, Frédéric, Locher, Fabien, Posséder la nature : Environnement et propriété dans l'histoire, Paris, Éditions Amsterdam, 2018.

MacNeill, John, Du nouveau sous le soleil : une histoire de l'environnement mondial au XXe siècle, Seyssel, Éditions Champ Vallon, 2010.

Quénet, Grégory, Qu'est-ce que l'histoire environnementale ?, Seyssel, Champ Vallon, 2014.

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Introduction à l'histoire environnementale
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Mardi, 13h - 15h: Cours ELA2

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