Infrastructures et sciences sociales
HUM-283 / 2 crédits
Enseignant: Capellini Carvalho de Oliveira Nathalia
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Ce cours présente des clés d'analyse des sciences humaines pour réfléchir aux infrastructures, de leur planification à leur gouvernance. Il abordera les enjeux d'écologie, d'accessibilité, de contestation, des risques, ou de citoyenneté à partir de différentes études de cas internationaux.
Contenu
Les infrastructures - leur présence, leur absence et leurs impacts - sont au centre de nombreux débats et défis contemporains. Des routes aux barrages, de la gestion des déchets à internet, les infrastructures portent des enjeux de plus en plus nombreux. Ce cours offre des clés pour décrypter et comprendre certains de ces enjeux comme l'écologie, l'accessibilité, la contestation, les risques, la sécurité ou encore la citoyenneté, à partir des sciences humaines et sociales.
Nous examinerons ce que sont les infrastructures, comment elles sont conçues, mises en place et gérées, et comment elles sont en relation avec les systèmes sociaux, les régimes politiques et l'environnement. Pendant le semestre, nous essayerons de comprendre les géographies inégales et différenciées des infrastructures et comment diverses structures hiérarchiques - telles que la race, la classe et le sexe - y sont imbriquées. Les séances seront organisées par thématiques et alterneront perspectives théoriques et études de cas.
Mots-clés
Infrastructures, histoire, sociologie, Science and Technology Studies, enjeux contemporains, écologie, impacts environnementaux, contestation sociale
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Articuler des connaissances sur les enjeux de société liés aux infrastructures.
- Identifier et décrire les impacts d'une infrastructure.
- Prendre en considération différents points de vue.
- Contextualiser une controverse portant sur une infrastructure
- Exprimer une argumentation raisonnée.
Compétences transversales
- Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
- Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
- Faire preuve d'esprit critique
- Faire une présentation orale.
Méthode d'évaluation
- Individuelle : 10 questions QCM portant sur le contenu du cours + petite question à développer portant sur l'ensemble du cours (pondération 40%)
- En groupe : présentation en classe d'un cas d'étude choisi au début du semestre (cela peut prendre la forme d'une exposé ou d'un podcast, d'un vidéo, d'une bédé ou un autre format créatif) (pondération 60%).
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Autres |
Ressources
Service de cours virtuels (VDI)
Non
Bibliographie
- Scott, James C. L'Œil de l'État. Moderniser, uniformiser, détruire, La Découverte, 2021
- Leigh Star, Susan. « L'ethnographie des infrastructures », Tracés. Revue de Sciences humaines, no 35 (4 décembre 2018): 187-206.
- Langdon Winner, « Do artefacts have politics ? », Daedalus, reproduit et traduit dans La baleine et le réacteur, Descartes & Compagnie, 2002.
- Edwards, Paul. "Infrastructure and Modernity: Force, Time, and Social Organization in the History of Sociotechnical Systems" in Modernity and Technology, edited by Thomas J. Misa, et al., MIT Press, 2003, pp. 185-200.
Ressources en bibliothèque
- Scott, James C. L'Œil de l'État. Moderniser, uniformiser, détruire
- Misa, T.J. / Modernity and Technology
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Infrastructures et sciences sociales
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | AAC132 | ||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |