Histoire de l'énergie : du moulin au nucléaire
HUM-221 / 2 crédits
Enseignant: Humair Cédric
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Ce cours-atelier traite de l'évolution des technologies de l'énergie en Suisse aux 19e et 20e siècles. Grâce à l'analyse interactive de documents d'époque (sources), l'étudiant.e prend conscience des relations entre le technique et le social et analyse les enjeux passés et présents qui y sont liés.
Contenu
Technologies de l'énergie et société suisse (19e-20e siècles)
Objectifs généraux :
- Sensibiliser à la dimension sociale des évolutions techniques
- Décrypter des problématiques liées à l'approvisionnement en énergie
- Réfléchir de manière critique à des enjeux de société passés et actuels.
Descriptif général de la matière enseignée
Chaque séance est consacrée à un jalon de l'évolution du système énergétique suisse depuis le début du 19e siècle (bois, eau, électricité, pétrole, atome, etc.). Les problématiques ont trait à l'innovation, au transfert de technologie, à la diffusion sociale ainsi qu'aux résistances et aux effets qui sont liés à ces phénomènes.
Plan du cours
- Les technologies de la 1ère révolution industrielle : l'hydraulique et le thermique
- Les technologies de la 2ème révolution industrielle : électricité et moteur à explosion
- Faire face à la société de consommation : l'énergie nucléaire.
Mots-clés
Histoire, technologies, énergie, politique énergétique
POLY-perspective :
- perspective globale
- perspective citoyenne
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Aucun
Cours prérequis indicatifs
Aucun
Concepts importants à maîtriser
Aucun
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Décrire les différentes phases du système énergétique suisse (périodiser)
- Donner des exemples illustrant un phénomène historique
- Analyser le discours d'une source en sortant de la paraphrase
- Catégoriser différents éléments d'analyse
- Articuler différents éléments historiques en explicitant leurs relations
- Structurer logiquement les différentes composantes d'une réponse
- Analyser l'apparition et la diffusion de technologies en relation avec le contexte social
- Critiquer l'argumentation d'un acteur historique
Compétences transversales
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Recueillir des données.
Méthode d'enseignement
Chaque séance est composée d'un cours ex cathedra et d'un moment d'atelier durant lequel les étudiant.e.s sont invités à analyser une source (document d'époque) de manière interactive.
Travail attendu
Prise de connaissance du matériel de cours
Participation régulière et active aux cours-ateliers (acquisition de la méthode d'analyse)
Méthode d'évaluation
Pendant le semestre, un devoir écrit réalisé à domicile et un test en auditoire :
1) analyse critique d'un document d'époque (source)
2) test de connaissance sur la matière du cours
Encadrement
Assistants | Oui |
Autres | Amélie Mazzoni, assistante |
Ressources
Polycopiés
Matériel mis à disposition sur Moodle UNIL : cours PowerPoint, introductions aux ateliers, sources servant aux ateliers.
Les accès à Moodle UNIL sont donnés lors du premier cours.
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 84
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Histoire de l'énergie : du moulin au nucléaire
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | BC01 | ||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |