Design industriel - projet d'initiation
HUM-225 / 2 crédits
Enseignant: Král Tomás
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Le cours propose d'expérimenter les spécificités du design industriel en confrontant les étudiant.e.s à la création d'un objet. Il s'agit d'un enseignement pratique qui repose sur le développement d'un projet de semestre.
Contenu
Le projet consiste à réfléchir et créer un objet original et industriellement réalisable. L'idée étant de considérer et appliquer une approche durable pour sa production ainsi que pour tout le cycle de vie de cet objet.
Le thème précis sera donné durant le cours d'introduction.
Commençant par une phase de recherche sous forme d'une série d'images de références et d'esquisses, la première partie du semestre sera consacrée à trouver un concept personnel et original.
La deuxième partie du semestre sera consacrée au développement de l'idée choisie sous forme de diverses maquettes et tests.
La phase finale du projet sera dédiée à la mise au point des détails constructifs et à la réalisation d'une maquette grandeur nature.
La phase finale du projet sera dédiée à la mise au point des détails constructifs et à la réalisation d'une maquette grandeur nature.
Mots-clés
durable, analyse, observation, représentation, matérialisation, dessin, matériaux, maquette, usage, fonctionalité, design, produit, industrie, marque, image, brainstorming, assemblage, construction, ergonomie.
POLY-perspective :
- perspective créative
- perspective interdisciplinaire
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Exploiter la relation entre design industriel et communication d'entreprise
- Créer un objet sur la base de concepts simples et cohérents
- Exprimer ses idées au moyen des outils graphiques traditionnels, esquisses, plans, coupes et perspectives,
- Concevoir un projet en trois dimensions
- Optimiser ses projets par le travail en maquette
Compétences transversales
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
- Recueillir des données.
Méthode d'enseignement
Les étudiant.e.s développent leurs projets en groupes de 3 ou 4 et bénéficient de critiques hebdomadaires pour les orienter dans les différentes étapes de conception. Ils sont conseillés sur les questions formelles, conceptuelles ou esthétiques mais aussi sur les questions plus techniques, liées à la fonctionnalité de l'objet ainsi qu'à sa construction. Les étudiants sont guidés dans la réalisation de leur maquettes.
L'enseignement est essentiellement pratique, mais accompagné de conseils théoriques durant les critiques hebdomadaires qui posent les bases méthodologiques du projet de design industriel tout en constituant un corpus référentiel historique et contemporain par la présentation de réalisations en rapport avec le projet développé. Parallèlement, chaque semestre, deux jeunes créateurs professionnels sont invités à présenter leur travail sous forme d'une conférence ce qui offre aux étudiant.e.s une vision supplémentaire sur le design industriel.
Travail attendu
Les étudiant.e.s développent leurs projets en atelier.
Méthode d'évaluation
En présence de l'enseignant et d'un assistant, les projets des étudiants font l'objet d'une évaluation intermédiaire au milieu du semestre et d'une défense orale finale le dernier jour du semestre.
Encadrement
Assistants | Oui |
Autres |
Ressources
Bibliographie
Non intentional design by Uta Brandes (daab)
The Story of Eames by Marilyn Neuhart (Gestalten)
Manufacturing processes for design professionals by Rob Thompson (Thames & Hudson)
Objectified (film 2009) by Gary Hustwit
Enzo Mari - L'arte del design
Le plan du cours et une liste de bibliographie est remis à chaque étudiant-e pendant le cours d'introduction. Les livres seront disponibles à la bibliothèque de l'Ecal.
Ressources en bibliothèque
- Non intentional design / by Uta Brandes & Michael Erlhoff
- The story of Eames furniture / Marilyn Neuhart ; with John Neuhart
- Manufacturing processes for design professionals / Rob Thompson
- Enzo Mari : l'arte del design / ideazione Enzo Mari ; apparati e coord. Francesca Giacomelli
- Objectified (film 2009) by Gary Hustwit
Sites web
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 40
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Design industriel - projet d'initiation
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
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