Design graphique - approche expérimentale
HUM-305 / 2 crédits
Enseignant: Roueche Denis Edouard
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Le cours vise à faire découvrir les bases du design graphique, ses enjeux, ses différents domaines d'application, ses techniques et ses conventions. Il s'agit d'un enseignement pratique qui repose sur le développement d'un projet de semestre.
Contenu
Identité visuelle
Sur la base d'une thématique donnée, le projet consistera à élaborer les différents éléments d'une identité visuelle en produisant un matériel graphique, présenté ensuite dans une édition ou sur une affiche.
Mots-clés
Graphisme, illustration, typographie, texte, image, impression, format, espace, proportions, affiche, édition, mise en page, identité visuelle
POLY-perspective :
- perspective créative
- perspective interdisciplinaire
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Expliquer les enjeux et l'importance de l'identité visuelle d'une entreprise.
- Identifier les déclinaisons possibles d'une identité visuelle d'entreprise.
- Expliquer le processus de réalisation d'une identité visuelle.
- Identifier le moyen le plus approprié pour communiquer une idée à travers un dispositif visuel.
Compétences transversales
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
- Réaliser et présenter un poster.
- Recueillir des données.
Méthode d'enseignement
Les étudiants/es développent leur projet de façon individuelle ou en groupe et bénéficient de critiques hebdomadaires pour les orienter dans les différentes étapes de conception et de réalisation. Ils sont conseillés sur les questions formelles, conceptuelles, esthétiques et techniques liées à la réalisation et la production d'un projet graphique.
L'enseignement est essentiellement pratique et pose les bases méthodologiques d'un travail en design graphique. Il est accompagné de conférences d'intervenants qui constituent un corpus référentiel historique et contemporain par la présentation de réalisations en lien avec le projet développé sur le semestre.
Travail attendu
Les étudiants/es développent leur projet en atelier. Ils/elles devront au besoin ajuster et finaliser leur travail hors des heures d'atelier.
Méthode d'évaluation
En présence de l'enseignant et de l'assistante, les projets des étudiants font l'objet d'une évaluation intermédiaire durant le semestre et d'une présentation finale le dernier cours.
Encadrement
Autres |
Ressources
Bibliographie
Le plan du cours est remis à chaque étudiant/e lors de la rentrée et une liste bibliographique est à leur disposition.
Exemple: Grid Systems in graphic design de Josef Müller-Brockmann chez Niggli.
Ressources en bibliothèque
Sites web
- http://www.ecal.ch
- http://www.shsdesignecal.tumblr.com
- http://www.100-beste-plakate.de
- http://www.swissdesignawardsblog.ch
- http://www.schweizerkulturpreise.ch/awards/fr/home/design/design-archiv/design-2019/ssb-2019.html
Vidéos
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 40
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Design graphique - approche expérimentale
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |