HUM-335 / 2 crédits

Enseignant: Conti Marius

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Ce cours réunit des étudiants de l'EPFL et de l'UNIL autour d'une démarche articulée de prospective et de design. En équipes interdisciplinaires, les étudiants explorent les futurs possibles de nos sociétés et questionnent leurs relations au présent à travers la conception d'un artefact

Contenu

Notre présent semble déjà colonisé par les menaces et les promesses du futur. Marqué par la perspective de défis sociaux et techniques colossaux. Mais quel est ce futur ? Ou plutôt quels sont-ils ? Quels sont les outils à disposition pour distinguer les différents futurs possibles ? Comprendre leurs implications ? Orienter nos décisions et nos priorités d'aujourd'hui ?

Ce cours propose de dépasser l'apparente fermeture de notre horizon d'action grâce aux outils de la prospective et du design. La première partie du cours est consacrée aux fondamentaux appliqués de la prospective : reconnaissance de signaux, tendances fortes et leur combinaisons (démographiques, économiques, technologiques, sociétales), et l'élaboration de différents scénarios d'anticipation. La seconde partie est dédiée à la conception d'un artefact (objet physique ou digital) pour un des scénarios en suivant une démarche de design fiction.

De manière générale, l'enjeu de ce cours est d'offrir certaines clés de compréhension, d'expression et de discussion sur le monde d'aujourd'hui :

  • Des clés historiques pour comprendre le Futur comme construction sociale
  • Des clés méthodologiques pour évaluer et analyser les événements présents, les articuler en tendances, et imaginer de nouveaux scénarios dans un futur à plus ou moins long terme
  • Des clés de conception pour l'élaboration d'un prototype d'artefact technique

 

Mots-clés

prospective, design, futurs, société, interdisciplinarité

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Expliquer les racines et enjeux de la prospective ainsi que l'apport du design dans ce contexte
  • Appliquer différents outils de la prospective sur une thématique spécifique
  • Créer un prototype d'artefact physique ou digital qui réponde à un scénario d'anticipation

Compétences transversales

  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
  • Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Méthode d'enseignement

Classe inversée, atelier, travail de groupe, consultation de groupe

 

Travail attendu

  • Travail en équipe interdisciplinaire
  • Documentation du processus de prospective
  • Développement de prototypes
  • Présentation du projet

Méthode d'évaluation

Les différents groupes et leurs projets font l'objet des évaluations suivantes :

  • Au milieu du semestre, sur une présentation de leur projet intermédiaire (40%)
  • A la fin du semestre, sur présentation finale de leur projet (60%)

 

Ressources

Bibliographie

  • N. Montfort, The Future. MIT Press, 2017.
  • S. Smith and M. Ashby, How to Future. Kogan Page, 2020.
  • E. P. Montgomery and C. Woebken, Extrapolation Factory - Operator's Manual. Createspace Independent Publishing Platform, 2016.
  • T. Gauthier and V. Hanifa, Prospective: Anticiper, décider, et agir dans l'incertitude. EPFL Press, 2020.
  • A. Dunne and F. Raby, Speculative Everything. MIT Press, 2013.

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Design, futurs et société
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Design, futurs et société
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: optionnel
  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Design, futurs et société
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: optionnel

Semaine de référence

Mardi, 13h - 15h: Cours INF213

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.