HUM-365 / 2 crédits

Enseignant: Bert Jean-François

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Ce cours revient sur l'histoire des opposants à Darwin et au darwinisme : créationnistes, néo-créationnistes, partisans du dessein intelligent. Quels sont leurs arguments ? Quelles sont leurs stratégies ? Que font-ils de certaines découvertes récentes ?

Contenu

Dans L'Origine des espèces (1859), le naturaliste anglais Charles Darwin affirme que les êtres vivants sont le produit d'une évolution, d'une série de transformations biologiques au cours de laquelle s'exerce une sélection naturelle.

Cette théorie scientifique malmena immédiatement une certaine représentation religieuse du monde et du vivant, mais reconfigura aussi durablement les rapports entre sciences et religions.

Nous reprendrons la longue histoire des opposants à Darwin et au darwinisme, qu'il s'agisse des premiers créationnistes, des néo-créationnistes, des partisans du dessein intelligent... pour essayer de comprendre leurs stratégies et leurs arguments, mais aussi l'instrumentalisation qu'ils font de la science.

Nous insisterons sur le cas particulier des courants créationnistes et littéralistes qui, après avoir émergé aux USA au début des années 1920, se sont développés en Europe et dans le reste du monde depuis les années 2000.

Mots-clés

Darwin, darwinisme, dessein intelligent, créationnismes, évolutionnisme, pseudo-science

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Critiquer les sources disponibles
  • Analyser une source
  • Evaluer l'utilité d'un concept
  • Reformuler un contenu

Compétences transversales

  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Résumer un article ou un rapport technique.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Faire preuve d'inventivité
  • Comparer l'état des réalisations avec le plan et l'adapter en conséquence.

Méthode d'enseignement

Ex cathedra et discussion

Travail attendu

Présence et participation au cours

Lecture des textes et articles qui seront utilisés en cours

 

Méthode d'évaluation

Les cours SHS se déroulant sous la forme de « contrôle continu », il est impératif d'avoir deux évaluations.

1) Un résumé (une à deux pages) de l'un des articles déposés sur le moodle du cours à chaque séance

2) Au choix:

- Un exposé oral (en groupe)

Ou

- Un travail personnel écrit (compte-rendu, dissertation ou rapport)

 

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non
Autres Entretien sur rendez-vous

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Non

Bibliographie

 

Charles Darwin, L'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle, ou, La lutte pour l'existence dans la nature, Le Seuil, Paris, 2013

Charles Darwin, Journal de bord du voyage du Beagle, Champion, 2012

Guillaume Lecointre, Les sciences face aux créationnismes : Ré-expliciter le contrat méthodologique des chercheurs, Quae, Paris, 2012

Dominique Lecourt, L'Amérique entre la Bible et Darwin, PUF, Paris, 1992

Patrick Tort, Darwin et le darwinisme, Que sais-je, PUF, 2014

Thomas Heams ... [et al.], Les mondes darwiniens : l'évolution de l'évolution, ed. Matériologiques, 2011

Cyrille Baudouin et Olivier Brosseau, Enquête sur les créationnismes, Belin, 2013.

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Darwin, la religion et la science
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Mardi, 13h - 15h: Cours CE15

Cours connexes

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