Coopération et psychologie de l'environnement
HUM-317 / 2 crédits
Enseignant: Butera Fabrizio
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Cet enseignement abordera la formation, la modification et le maintien des comportements comportements individuels et collectifs pro-environnementaux, tels qu'étudiés par la psychologie sociale de l'environnement. Nous étudierons en particulier le rôle de la coopération.
Contenu
La coopération dans la psychologie sociale de l'environnement
Objectifs généraux de l'enseignement
Quelles sont les motivations qui amènent les individus et les groupes à des comportements pro-environnementaux ? Quelles sont les barrières qui entravent ces comportements ? Quels sont les processus collectifs qui peuvent aider à dépasser les barrières individuelles ?
Ces quelques questions seront abordées tout au long de cet enseignement, qui a pour but d'explorer les prédicteurs et les mécanismes sous-jacents aux comportements pro-environnementaux des individus, des groupes, des institutions et des organisations. Dans le cadre de ce cours, l'accent sera mis sur les facteurs sociaux, et en particulier la coopération.
Nous traiterons ces questions en nous basant sur de nombreuses théories et de nombreux travaux empiriques menés dans le champ de la psychologie sociale qui se sont penchés sur des questions liées à l'environnement. Les étudiant.e.s seront également amené.e.s à participer de façon constructive durant les cours et dans la cadre de discussions lors des travaux de groupe.
Plan du cours
Durant le semestre, nous aborderons plusieurs concepts théoriques de psychologie sociale, qui seront illustrés par de nombreuses recherches antérieures. Afin de sensibiliser les étudiant.e.s à la démarche scientifique, chacun.e présentera (en groupe ou en individuel selon l'effectif du cours) un article scientifique de psychologie sociale lié à la thématique, ceci afin d'amener la classe à approfondir les thèmes abordés en cours, mais aussi d'illustrer comment se déroule une recherche scientifique.
Mots-clés
Comportements pro-environnementaux, coopération, interdépendance, motivation, valeurs, normes, durabilité.
POLY-perspective :
- perspective citoyenne
- perspective créative
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Critiquer un résultat / une théorie de manière constructive
- Synthétiser les différentes recherches / théories présentées en cours et être capable de les relier entre elles
- Exposer un article de manière à cibler les informations les plus importantes
- Transposer les connaissances apprises en cours à des situations concrètes
- Expliquer une recherche
- Discuter les résultats d'une recherche de manière à proposer des interprétations alternatives
Compétences transversales
- Auto-évaluer son niveau de compétence acquise et planifier ses prochains objectifs d'apprentissage.
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
- Faire une présentation orale.
- Résumer un article ou un rapport technique.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
Méthode d'enseignement
Les séances vont alterner d'une part des cours théoriques, et d'autre part des travaux de groupe et présentations orales.
Travail attendu
- Assimilation des théories et recherches présentées en cours
- Lecture (critique) et présentation d'un article scientifique au reste de la classe,
- Travail de groupe pendant les séances de cours (par exemple, imaginer comment telle ou telle hypothèse pourrait être testée)
Méthode d'évaluation
Un tiers de l'évaluation porte sur la présentation de groupe, et deux tiers sur un examen écrit qui demande de faire une analyse de cas avec les instruments acquis au cours (avec documents).
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Autres | Assistante responsable: Fantine Surret |
Ressources
Bibliographie
Tous les textes faisant l'objet d'une présentation en groupe seront indiqués durant le premier cours, et mis à disposition sur Moodle.
Les présentations Powerpoint de chaque cours seront également disponibles sur Moodle au fur et à mesure des séances.
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Coopération et psychologie de l'environnement
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | GCB330 | ||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |