Cerveau, esprit et société
HUM-256 / 2 crédits
Enseignant: Preissmann Delphine
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Ce cours aborde les sujets relatifs aux recherches sur les bases cérébrales des actions humaines, en revenant notamment sur l'histoire du cerveau, les changements actuels liés au développement des neurosciences, ainsi que les liens entre cerveau et maladie mentale.
Contenu
Enjeux et réflexions
La psychologie expérimentale et les neurosciences connaissent un essor toujours plus important. Leurs domaines de recherche s'étendent également aux fonctions supérieures liées aux activités complexes des sujets humains (cognition, émotions, comportements). Ce faisant, les neurosciences interrogent, voire remettent en question, nos conceptions ou nos opinions, parfois bien ancrées, sur le genre de créatures que nous sommes et sur nos raisons d'agir.
Parmi ces questions, nous verrons en quoi les émotions jouent un rôle crucial dans le processus de décision d'apprentissage. Nous aborderons également les questions soulevées par les neurosciences sociales. En quoi les découvertes comme celle des neurones miroirs changent-elles notre vision des interactions sociales? Quel lien avec certains troubles comme l'autisme?
Ce cours a pour objectif de donner les outils nécessaires à la mise en perspective des enjeux que suscite cette remise en question par les neurosciences de nos manières usuelles de penser l'esprit et les actions humaines. Il vise également à établir un dialogue constructif entre les sciences humaines et sociales et les neurosciences par des interventions ponctuelles d'experts de différents disciplines lors de ce cours.
Mots-clés
psychologie, sciences du cerveau, psychopathologie, interdisciplinarité, changements sociaux
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Intégrer la méthodologie des différentes disciplines
- Prendre en considération différentes approches
- Analyser des thématiques spécifiques liées aux recherches, aux débats et parfois aux controverses sur les causes cérébrales des actions humaines.
- Identifier les manières dont l'étude neuroscientifique des relations entre cerveau et esprit reconfigure des éléments traditionnellement étudiés par d'autres disciplines des neurosciences
- Contextualiser les grands enjeux liés aux différentes manières de concevoir le rapport entre le social, le psychologique et le physique.
Compétences transversales
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
Méthode d'enseignement
cours ex cathedra et lectures d'articles
Travail attendu
Participation active des étudiant.e.s, débats d'idées, apports d'exemples, lectures fortement recommandées
Méthode d'évaluation
Travail en groupe
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 90
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Cerveau, esprit et société
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |