Bien-être et limites planétaires
HUM-226 / 2 crédits
Enseignant(s): Nick Sascha, Thalmann Philippe
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
L'objectif de ce cours est de donner une compréhension globale des enjeux de la durabilité et de ses implications. Que signifie "durabilité" ? Comment est-elle mesurée ? Comment l'atteindre ?
Contenu
Comprendre les enjeux fondamentaux de la durabilité et réfléchir aux "innovations" économiques, sociales et culturelles requises
La durabilité dans le développement économique des nations fait référence à leur capacité à soutenir cette croissance sur plusieurs générations. Or, une population mondiale croissante, qui utilise de plus en plus de ressources et émet de plus en plus de polluants pour accroître sa prospérité matérielle, cela n'est pas compatible avec les limites planétaires. Dans ce cours, il s'agit de comprendre ce grand défi et les arbitrages qu'il oblige les sociétés à faire. Il s'agit aussi d'imaginer des modes de vie compatibles avec les limites planétaires. Il s'agit, enfin, de réfléchir aux manières d'amener les sociétés à choisir des modes de vie responsables.
Le cours n'exige pas de prérequis, mais il est relativement exigeant en termes de conceptualisation et de réflexivité. Il aborde de multiples enjeux concrets, mais n'est pas orienté vers l'opérationnel immédiat (il ne donne pas de "recettes" valorisables sur le marché). Il entend former à la prise de recul et à la réflexion fondamentale. Il est donc vivement conseillé d'avoir une sensibilité théorique assez forte et un engagement existentiel suffisant envers l'urgence écologique.
Le détail de la structure du cours sera dévoilé en classe. En voici simplement quelques éléments indicatifs :
- La problématique de la "durabilité", ses origines et ses fondements : comment les humains sont devenus conscients des limites planétaires
- La place occupée par la croissance économique dans nos cultures et la notion de décroissance
- La pression démographique et ses moteurs
- La contribution possible du progrès technique, en particulier celui qui vise l'efficience en énergie et en ressources
- Les modes de production et de consommation compatibles avec les limites planétaires : les notions de besoins
Mots-clés
Origines et fondements du développement durable ; Limites planétaires ; Progrès technique ; Transition écologique ; Croissance et décroissance; Besoins fondamentaux
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Argumenter le pour et le contre de différentes "innovations" économiques, sociales et culturelles
- Elaborer une réflexion sur la transition écologique et ses priorités
- Distinguer entre différentes visions de la durabilité
- Explorer les possibilités de changement socio-écologique
- Concevoir des stratégies de changement de modes de vie et de mutation humaine
Compétences transversales
- Faire preuve d'inventivité
- Faire preuve d'esprit critique
- Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
- Etre responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
Méthode d'enseignement
Cours ex cathedra, exercices en classe, supports PowerPoint, cours enregistrés, quelques lectures
Travail attendu
- Assimiler le contenu des cours à chaque séance
- Participer en classe (questions du professeur, débats, etc.)
- Lire les documents au fur et à mesure
- Se préparer pour l'examen écrit final
Méthode d'évaluation
Examen écrit à la fin du semestre
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Bien-être et limites planétaires
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | CM5 | ||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |