HUM-266 / 2 crédits

Enseignant: Bert Jean-François

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Peut-on parler des savoirs du point de vue des opérations et des acteurs qui les construisent plus qu'à travers les contenus auxquels ils aboutissent et auxquels on les identifie ?

Contenu

En utilisant les outils de l'€™histoire et surtout de l'anthropologie des savoirs et des sciences, il s'agira d'aborder, de discuter et de définir la notion de savoir qui relève certes de procédures mentales et discursives, mais aussi d'objets, de techniques et de pratiques.

Nous entrerons dans le détails de certaines procédures, en analysant, par exemple, la notion de "savoir-faire", la façon dont nous indexons les savoir à la question de la vérité, ou encore le rôle important jouer par certains lieux de savoir, comme les bibliothèques ou les laboratoires.

La dernière partie du cours nous donnera l'occasion d'aborder la question des rapports entre savoirs en évoquant les conséquences du basculement de nos sociétés dans la post-vérité. Quels sont, en particulier, les effets de la multiplication des faits alternatifs sur la production scientifique ?

Mots-clés

Histoire des sciences, anthropologie des savoirs, philosophie de la connaissance, fait, preuve, vérité, post-vérité, agnotologie

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Argumenter
  • Critiquer
  • Défendre
  • Juger
  • Confronter

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Faire preuve d'inventivité
  • Recueillir des données.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.

Méthode d'enseignement

Ex Cathedra et Séminaire

Travail attendu

Présence et participation au cours

Lecture des textes et articles utilisés ou présentés en cours

Préparation d'un exposé oral ou d'une dissertation/compte-rendu de lecture

Méthode d'évaluation

Les cours SHS se déroulant sous la forme de « contrôle continu », il est impératif d'€™avoir deux évaluations.

La note finale sera composée par :

1) Un résumé (entre une et deux pages) de l'un des articles déposés sur le moodle du cours

2) Au choix: d'un exposé oral (en groupe) ou d'un travail personnel écrit (sous la forme d'un compte-rendu, d'une dissertation ou d'un rapport).

Ressources

Bibliographie

Nicolas Adell, Anthropologie des savoirs, Armand Colin, Paris, 2011

Alan Sokal, Pseudosciences et postmodernisme, Odile Jacob, 2005

Christian Jacob, Qu'est-ce qu'un lieu de savoir ?, Openedition :http://books.openedition.org/oep/423?lang=fr

Jean-François Bert, Comment pense un savant ?, anamosa, Paris, 2018

Jean-François Bert et Jérôme Lamy, Voir les savoirs, anamosa, Paris, 2021

Marie-Noélle Chamoux, « La transmission des savoir-faire : Un objet pour l'ethnologie des techniques ? », Techniques & Culture [Online], 54-55 | 2010, Online since 30 January 2013, connection on 14 May 2021. URL : http://journals.openedition.org/tc/4995 ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.4995

Peter Burke, Social History of Knowledge, Polity, 2000

Stéphane Van Damme, La prose des savoirs, pragmatique des mondes intellectuels, PUS, 2020

 

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Anthropologie des savoirs
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

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