Anthropologie des savoirs
HUM-266 / 2 crédits
Enseignant: Bert Jean-François
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Peut-on parler des savoirs du point de vue des opérations et des acteurs qui les construisent plus qu'à travers les contenus auxquels ils aboutissent et auxquels on les identifie ?
Contenu
En utilisant les outils de l'histoire et surtout de l'anthropologie des savoirs et des sciences, il s'agira d'aborder, de discuter et de définir la notion de savoir qui relève certes de procédures mentales et discursives, mais aussi d'objets, de techniques et de pratiques.
Nous entrerons dans le détails de certaines procédures, en analysant, par exemple, la notion de "savoir-faire", la façon dont nous indexons les savoir à la question de la vérité, ou encore le rôle important jouer par certains lieux de savoir, comme les bibliothèques ou les laboratoires.
La dernière partie du cours nous donnera l'occasion d'aborder la question des rapports entre savoirs en évoquant les conséquences du basculement de nos sociétés dans la post-vérité. Quels sont, en particulier, les effets de la multiplication des faits alternatifs sur la production scientifique ?
Mots-clés
Histoire des sciences, anthropologie des savoirs, philosophie de la connaissance, fait, preuve, vérité, post-vérité, agnotologie
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective globale
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Argumenter
- Critiquer
- Défendre
- Juger
- Confronter
Compétences transversales
- Faire preuve d'esprit critique
- Faire preuve d'inventivité
- Recueillir des données.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Ecrire un rapport scientifique ou technique.
Méthode d'enseignement
Ex Cathedra et Séminaire
Travail attendu
Présence et participation au cours
Lecture des textes et articles utilisés ou présentés en cours
Préparation d'un exposé oral ou d'une dissertation/compte-rendu de lecture
Méthode d'évaluation
Les cours SHS se déroulant sous la forme de « contrôle continu », il est impératif d'avoir deux évaluations.
La note finale sera composée par :
1) Un résumé (entre une et deux pages) de l'un des articles déposés sur le moodle du cours
2) Au choix: d'un exposé oral (en groupe) ou d'un travail personnel écrit (sous la forme d'un compte-rendu, d'une dissertation ou d'un rapport).
Ressources
Bibliographie
Nicolas Adell, Anthropologie des savoirs, Armand Colin, Paris, 2011
Alan Sokal, Pseudosciences et postmodernisme, Odile Jacob, 2005
Christian Jacob, Qu'est-ce qu'un lieu de savoir ?, Openedition :http://books.openedition.org/oep/423?lang=fr
Jean-François Bert, Comment pense un savant ?, anamosa, Paris, 2018
Jean-François Bert et Jérôme Lamy, Voir les savoirs, anamosa, Paris, 2021
Marie-Noélle Chamoux, « La transmission des savoir-faire : Un objet pour l'ethnologie des techniques ? », Techniques & Culture [Online], 54-55 | 2010, Online since 30 January 2013, connection on 14 May 2021. URL : http://journals.openedition.org/tc/4995Â ; DOI : https://doi.org/10.4000/tc.4995
Peter Burke, Social History of Knowledge, Polity, 2000
Stéphane Van Damme, La prose des savoirs, pragmatique des mondes intellectuels, PUS, 2020
Ressources en bibliothèque
- Nicolas Adell, Anthropologie des savoirs
- Alan Sokal, Pseudosciences et postmodernisme
- Jean-François Bert et Jérôme Lamy, Voir les savoirs
- Stéphane Van Damme, Histoire des sciences et des savoirs
- Peter Burke, Social History of Knowledge
- Christian Jacob, Qu'est-ce qu'un lieu de savoir ?
- Jean-François Bert, Comment pense un savant ?
- Stéphane Van Damme, La prose des savoirs, pragmatique des mondes intellectuels
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Anthropologie des savoirs
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
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