Anthropologie des croyances
HUM-382 / 2 crédits
Enseignant: Bert Jean-François
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Ce cours constitue une introduction à la question des théories complotistes en particulier dans le champ de la science
Contenu
Dans cet enseignement, nous essaierons de comprendre comment les « complotistes » en arrivent à douter de tout sauf de leur propre croyance et se fourvoient bien souvent dans les labyrinthes des biais de raisonnement.
Comme nous le verrons avec plusieurs exemples, en particulier des théories complotistes portant sur la science, nous ne sommes pas des êtres parfaitement rationnels (soucoupismes, anciens astronautes, terre-platistes, climatoscepticismes, épidémies).
Mots-clés
croire, savoir, science, pseudo-science, connaissance, preuve, intuition
POLY-perspective :
- perspective interdisciplinaire
- perspective globale
https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Argumenter
- Critiquer
- Juger
- Confronter
Compétences transversales
- Faire preuve d'esprit critique
- Faire preuve d'inventivité
- Recueillir des données.
- Résumer un article ou un rapport technique.
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
Méthode d'enseignement
Ex cathedra et séminaire (en fonction du nombre d'inscrit)
Travail attendu
Présence et participation au cours
Lecture des textes et articles qui seront utilisés ou présentés en cours
réalisation d'un exposé ou d'un projet écrit
Méthode d'évaluation
Les cours SHS se déroulant sous la forme de « contrôle continu », nous aurons deux évaluations.
1) Un résumé (une à deux pages) de l'un des articles déposés sur le moodle à chaque séance
2) et au choix:
- Un exposé oral (en groupe)
Ou
- Un travail personnel écrit (compte-rendu, dissertation ou rapport)
Ressources
Bibliographie
Boltanski L. (2012). Énigmes et complots. Une enquête à propos d'enquêtes. Paris : Gallimard.
Bronner G. (2003), L'empire des croyances, Paris, PUF
Campion-Vincent, V. (2007) La Société parano [2005]. Paris : Payot
Danblon, E. et Nicolas, L., éds (2010) Les Rhétoriques de la conspiration. Paris : CNRS.
Popper, K. R. (1985) Conjectures et réfutations. La croissance du savoir scientifique [1963]. Paris : Payot.
Stoczkowski, W., A la recherche d'une autre genèse, La découverte, Paris, 2022.
Ressources en bibliothèque
- Popper, K. R. (1985) Conjectures et réfutations
- Stoczkowski, W., A la recherche d'une autre genèse
- Danblon, E. et Nicolas, L., éds (2010) Les Rhétoriques de la conspiration
- Campion-Vincent, V. (2007) La Société parano
- Boltanski L. (2012). Énigmes et complots
- G. Bronner, (2003), L'empire des croyances
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Automne
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
- Matière examinée: Anthropologie des croyances
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | BC01 | ||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |