CS-213 / 5 crédits

Enseignant: Dillenbourg Pierre

Langue: Français


Résumé

La discipline de l'Interaction Homme-Machine (ou HCI : Human-Computer Interaction) vise à systématiquement placer le facteur humain dans la conception de systèmes interactifs.

Contenu

Introduction du cours

  1. Introduction: Interaction Homme-Machine & Expérience Utilisateur (UX)

Phases projet

  1. Recueillir les besoins de l'organisation et analyser la concurrence : Voix du Business & Voix du Marché
  2. Comprendre les utilisateurs cibles et leurs besoins : Voix du Client
  3. Spécifier les utilisateurs cibles et leurs contextes d'utilisation : Personas, Parcours utilisateurs & Vision UX
  4. Structurer et nommer les contenus : Architecture de l'information
  5. Concevoir la solution : Maquettage & Prototypage
  6. Évaluer la solution : Tests utilisateurs

Focus thématiques

  1. Charge cognitive
  2. Data vizualisation
  3. Accessibilité Web
  4. Interaction styles
  5. Deceptive Patterns

Conclusions

  1. Résumé des concepts-clés & revue des examens précédents

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Détecter les défauts d'une interface
  • Expliquer les défauts du point de vue de l'utilisateur
  • Suggérer des améliorations à une interface
  • Réaliser un test de "usability"
  • Concevoir une expérience
  • Analyser les données d'un utilisateur
  • Recommander un style d'interaction pour une tâche donnée
  • Planifier les différentes phases d'une démarche de conception centrée utilisateurs
  • Définir une problématique UX
  • Identifier des bonnes pratiques de design
  • Déterminer les défauts d'une interface
  • Expliquer les défauts du point de vue de l'utilisateur
  • Proposer des recommandations d'optimisations d'une interface
  • Analyser des données qualitatives et quantitatives
  • Créer des personas et des parcours utilisateurs
  • Concevoir des interfaces ergonomiques de façon itérative
  • Réaliser un test utilisateur
  • Prendre en considération les critères d'accessibilité web

Méthode d'enseignement

Cours ex-cathedra incluant des exemples proches de la pratique

Projet de groupe permettant aux étudiants de mettre en pratique les concepts du cours au travers de la conception d'une solution centrée sur les besoins et attentes des utilisateurs

Travail attendu

Créer un prototype interactif illustrant les principaux écrans et parcours utilisateurs du système à optimiser

Méthode d'évaluation

Projet (50%)

Examen écrit (50%)

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Ressources

Liens Moodle

Préparation pour

CS-486 Interaction design

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
  • Matière examinée: Interaction personne-système
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: optionnel
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
  • Matière examinée: Interaction personne-système
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: optionnel
  • Forme de l'examen: Ecrit (session d'été)
  • Matière examinée: Interaction personne-système
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: optionnel

Semaine de référence

Jeudi, 8h - 10h: Projet, labo, autre AAC231

Jeudi, 13h - 15h: Cours CO3

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.