AR-302(ad) / 12 crédits

Enseignant: Delhay Sophie Laurence Geneviève

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Inscription faite par la section


Résumé

Un habitat productif, logement et équipement public, dédié à la Méditerranée nourricière. Voyage d'étude: Marseille

Contenu

DOMESTIC CITY - STUDIO SOPHIE DELHAY


 

UNE THEMATIQUE : L'HABITAT


Le studio participe l'orientation Habitat-Housing de l'EPFL.

L'habitat constitue la majeure partie de la matière urbaine.

C'est pourquoi il est un enjeu décisif dans la construction des villes de demain.

Le studio explore  l'habitat comme point de départ d'une vie intimement collective et solidaire, et explore les territoires a partir de leur dimension domestique.

 

 

L'HABITAT DE DEMAIN

 

Travailler sur l'habitat c'est trouver les formes pour rendre possible un monde de demain plus juste d'un point de vue social, spatial, dans une economie des ressources et dans une écologie des rapports humains. Faire évoluer l'habitat, c'est faire évoluer la ville et le logement à  la fois, et le studio explore ce processus.

 

 

ESPACES ET USAGES

 

Le studio voit l'habitat à la rencontre de dimensions sociales au liées aux modes de vie et aux usages - et de dimensions proprement liées à la discipline architecturale  liées à la composition de plan, et aux qualités spatiales, constructives, et matérielles.

 

 

TERRITOIRES INTIMES

 

Le studio situe l'habitat dans un spectre plus vaste que celui du logement.

L'habitat est plutot envisagé comme un espace et des usages tendus entre la petite et la grande échelle : entre le mobilier et le territoire, l'échelle domestique et l'échelle urbaine, le corps et la ville, le temps court des gestes quotidiens et le temps long des vies qui s'y succèdent.

L'habitat est aussi le lieu où s'entremèlent des instants ordinaires et extraordinaires, des aspects fonctionnels et poétiques, des habitudes et des surprises.

Il est à  la fois rationnel et poétique, concret et abstrait, immanent et ontologique, fondé sur notre capacité à se projeter - à réver demain - et à être fondés par notre mémoire -notre histoire passée.

En bref, l'habitat établit avant tout des rapports, des articulations, et met en perspective des opposés, des notions à priori contradictoires ou habituellement dissociées.

L'habitat est le lieu du lien.

 

 

UN PRÉTEXTE : LA CUISINE


CUISINES ET ALIMENTATION

 

Cette année prend le prétexte de la cuisine comme point de départ des deux semestres.

Tout comme l'architecture, la cuisine est à la fois un espace (une pièce), un usage (le repas), un temps (un rituel), mais aussi un besoin vital (ou l'on pourvoit à la subsistance) et un fait culturel (la gastronomie, une discipline vernaculaire et exploratoire -locale et globale- entre cuisine traditionnelle et nouvelle cuisine).

C'est aussi:

- la raison première de l'habitat sédentarisé (Abel et Caïn)

- un lien au territoire (élevage et agriculture)

- un lieu par lequel le règne animal et le règne végétal entrent dans le logement

- un lieu de stockage

- un lieu d'assemblage, de transformation et de disparition de la matiÚre

- un lieu l'on apprète les aliments avant de les détruire.

- un espace historiquement genré

- un lieu de plaisir (faire bonne chère)

- un lieu de convivialité (les copains : ceux avec qui l'on partage le pain)

- un lieu de santé (manger équilibré)

- un lieu technique (arrivée d'eau, cuisson des aliments, ventilation etc)

 

Pour toutes ces raisons, la cuisine nous intéresse en ce qu'elle interroge l'essence même de l'architecture et plus particulièrement celle de l'habitat.

Le studio spécule sur la faculté de la cuisine à stimuler la manière dont on peut habiter le monde aujourd'hui de manière plus vertueuse à toutes les échelles.

 

 

UNE MÉTHODE : 2 SEMESTRES - 2 INVESTIGATIONS


LA MAISON COMME UNE VILLE / LA VILLE COMME UNE MAISON

 

Nous vous proposons d'explorer deux scénarios où les distinctions entre intérieur et extérieur, petite dimension et grande dimension habituellement d'évolues d'un côté au logement, de l'autre à  la ville seraient recomposées différemment. Il s'agirait ici d'une même chose : l'habitat.

Dans cet esprit, on vivrait la ville comme une maison et la maison comme une ville.

 

 

 

 

LA VILLE COMME UNE MAISON

UN HABITAT PRODUCTIF

DEDIÉ A LA MÉDITERRANÉE NOURRICIÈRE

VOYAGE: Marseille

 

Le semestre de printemps explore le territoire de la Méditerranée à partir de la petite échelle, et de manière immersive.

 

Suite à l'élaboration d'un portrait culinaire du territoire de la Méditerranée, il s'agira de concevoir par groupe de trois, un projet d'architecture hybridant logement et équipement collectif dédiés à une approche vertueuse de l'alimentation méditerranéenne.

 

Le projet est un projet de transformation de l'existant à Marseille, Fr.

 

5 thèmes ponctueront la conception et feront l'objet de représentations spécifiques:

 

Objets - outils
Outils, ustensiles, équipements permettent la transformation, l'élevage et le transport des ingrédients. Ils mettent en jeu des questions de forme, de structure, d'usage, de mode de vie, d'ergonomie. Ils véhiculent des signes et des valeurs, rendant possible la cuisine méditerranéenne.

 

Architectures - machines climatiques
Le stockage, la transformation, l'élevage, la cueillette, le conditionnement, la vente des aliments suscitent l'invention d'architectures organisant rationnellement des espaces et des climats qui leur sont spécifiquement dédiés.

 

Territoires - sols
À travers ses contraintes d'irrigation, d'ensoleillement, de récolte, de rendement, la culture des aliments façonne et domestique les paysages de la méditerranée.

 

Vie sociale - rituels
Le temps de la nature et des saisons et le temps de la vie quotidienne s'accordent au travers d'espaces et d'événements spécifiques autour desquels la vie sociale s'organise et la culture méditerranéenne se forme.
Suite à cette analyse de la Méditerranée, le projet viendra se situer au cœur de la ville de Marseille.

 

Marseille
Bordée d'un côté par son port, entourée de l'autre par son arrière-pays agricole, l'alimentation a toujours été au cœur de l'histoire de Marseille, que cela soit en termes de production, d'échanges commerciaux ou même de gastronomie.
Aujourd'hui, dans une perspective de densification, la ville de Marseille doit composer avec son tissu urbain, parfois insalubre, avec ses infrastructures industrielles, obsolètes pour la plupart, et avec les grands ensembles qui bordent la ville, à transformer dans bien des cas. L'étude collective menée sur la Méditerranée permettra de rechercher comment relocaliser la production alimentaire en valorisant à la fois les espèces indigènes mais également celles permettant une adaptation au changement climatique. Les projets conçus seront de véritables manifestes, réintégrant la production alimentaire au sein du tissu urbain, l'animant par de nouvelles saisonnalités et rituels, permettant également de prendre conscience d'alternatives à la production alimentaire contemporaine globalisée.

Mots-clés

Architecture, Habitat, Logement, Communs, Transformation, Alimentation, Production, Méditerranée, Corps, Territoire.

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

NON

Concepts importants à maîtriser

  • Interprétations

  • Partage

  • Evolutivité

  • Convivialité

  • Bien-commun

  • Valeur d'usage

  • Intimité

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Relier la question des usages et la question de l'espace.
  • Etablir des liens entre des échelles contrastées.
  • Manipuler avec dextérité des combinaisons de plans et de motifs.
  • Formuler clairement ses propres positions.

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Recueillir des données.

Méthode d'enseignement

L'enseignement du studio est à la fois vertical et horizontal. Les conférences du lundi matin visent à apporter des connaissances théoriques tandis que les critiques à la table prendront la forme de véritables discussions collectives entre les différents membres du studio: étudiant.e.x.s comme membres de l'équipe pédagogique.

Travail attendu

Le semestre commence par une étude de dispositifs liés à la culture, à la production ou à la consommation alimentaire autour de la Méditerranée. Cette étude permettra de comprendre les enjeux historiques, culturels, domestiques et économiques dont la Méditerranée a été le théâtre. Cette étude collective permettra, par groupe de 3, de réaliser un projet mixant logement et équipement public lié à l'alimentation.

Méthode d'évaluation

L'évaluation du studio s'effectue pour moitié pendant le semestre, lors des critiques à la table. Les remarques des jurys lors des critiques intermédiaires et finales apporteront un regard neuf sur le travail produit. L'étudiant.e.x.s sera alors évalué sur sa capacité à rebondir aux remarques éventuelles, à ouvrir la discussion.

Contrôle continu, 50%. Critique finale, 50%

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non
Autres

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Non

Bibliographie

Chaque étudiant-e-x recevra un livret de cours, contenant une bibliographie complète, des images de référence et un reader.

Sites web

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA6 (Delhay)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA6 (Delhay)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA6 (Delhay)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: optionnel
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA6 (Delhay)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Lundi, 8h - 12h: Projet, labo, autre

Lundi, 13h - 18h: Projet, labo, autre

Mardi, 8h - 10h: Cours

Mardi, 10h - 12h: Projet, labo, autre

Mardi, 15h - 18h: Projet, labo, autre

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.