AR-201(g) / 10 crédits

Enseignant: Rey Emmanuel

Langue: Français

Remarque: Inscription faite par la section


Résumé

Par une approche à différentes échelles d'intervention - du projet urbain au détail constructif - l'atelier vise à explorer les stratégies architecturales permettant de régénérer les territoires urbains à proximité des transports publics dans une optique de transition vers la durabilité.

Contenu

Les activités de l'atelier se conçoivent comme une synergie entre des apports théoriques interdisciplinaires et l'expérimentation concrète de leur intégration dans le projet architectural. Cette double approche permet d'aborder les questions de cohérence conceptuelle, spatiale,  expressive et constructive, tout en explorant simultanément les modalités permettant aux enjeux de durabilité de devenir une "matière première" pour l'architecte.

Il s'agit en particulier d'étudier les interactions entre les questions de densité, de mixité et de qualité de vie, de projeter des bâtiments intégrant des principes d'architecture bioclimatique et de développer des détails constructifs en accord avec les notions de base de la durabilité et de la décarbonation du bâti.

Les exercices de projet reposent sur la recherche de stratégies architecturales adaptées à la transformation d'un site à caractère urbain, présentant une certaine densité et regroupant diverses fonctions. Ils sont élaborés de manière itérative à l'échelle spécifique de la morphologie, de l'ensemble bâti, du bâtiment, de la typologie et de l'enveloppe.

Mots-clés

Projet architectural, transition, décarbonation, durabilité, densification urbaine, régénération urbaine, quartier en transition.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Analyser les enjeux propres à la transformation de la ville européenne postindustrielle dans une perspective de durabilité.
  • Explorer par le projet les enjeux propres à la recherche d'une contribution de l'architecture à la ville durable.
  • Concevoir - de manière à la fois créative et rigoureuse - un projet architectural cohérent à différentes échelles d'intervention (forme urbaine, ensemble bâti, bâtiment et enveloppe).
  • Identifier les échelles adéquates au développement du projet architectural dans ses différentes phases.
  • Concevoir un scénario constructif jusqu'à l'étude de détails significatifs.
  • Défendre le projet architectural par l'oral, l'écrit, le dessin, la visualisation et la maquette.
  • Transposer les apports théoriques dans l'élaboration du projet.
  • Organiser son travail, tant en groupe qu'individuellement, en fonction d'objectifs et d'échéances spécifiques.

Méthode d'enseignement

Cours théoriques, visites, conférences, critiques.

Par étudiante ou étudiant, un budget annuel indicatif de l'ordre de 200.- à 250.- CHF environ est à prévoir pour les impressions et les maquettes, ainsi que de l'ordre de 250.- CHF environ pour le voyage d'étude.

 

 

 

Méthode d'évaluation

Contrôle continu

Séminaires et critiques intermédiaires au cours du semestre : 40%

Critiques finales de semestre : 60%

Les résultats du semestre de printemps comptent pour 60% dans la note annuelle finale, ceux du semestre d'automne pour 40%.

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Non

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet BA3, BA4 (Rey)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

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