Analyse territoriale et urbaine
Résumé
Le cours a pour but de fournir aux étudiants les outils nécessaires pour lire et comprendre la ville et le territoire contemporain.
Contenu
Le cours s'occupe de la ville et du territoire, de leur lecture et de leur interprétation. Pour cela, il explore la Ville-territoire contemporaine et propose l'enseignement de l'analyse urbaine et territoriale, en articulant "quatre regards" différents.
Le premier regard implique une relation directe, physique, avec l'espace urbain et territorial. C'est un regard rapproché, lié à l'expérience des lieux, il rentre dans la ville et le territoire, en observe les espaces, les personnes et les pratiques, en restituant une dimension socio-spatiale de l'analyse urbaine en utilisant des outils descriptifs tels que le relevé, l'écoute, l'analyse techniquement pertinente. Certaines techniques comme la photographie et la vidéo pourront également être expérimentées. Le deuxième regard est lié aux imaginaires et s'intéresse aux images qui construisent la mémoire collective et sociale des lieux ; il interroge les préjugés, les images, les convictions partagées sur l'espace contemporain. Au moyen d'analyses de la littérature, de la peinture, mais aussi des dynamiques sociales actuelles, ce regard cherche à déconstruire les lieux communs sur la ville contemporaine afin d'en exposer de nouvelles représentations qui en démultiplient la complexité. Le troisième regard, celui du palimpseste, et cherche à regarder les traces qui ont construit l'histoire, celle de longue durée, des territoires et des villes, est un regard orienté à la lecture de l'espace urbain construit, des « trames urbaines », des « tissus », des espaces publics, à la lumière de leurs stratifications multiples. Il s'agit d'un regard attentif aux analyses typo-morphologiques, aux transformations et à l'articulation des relations qui s'instaurent à l'intérieur de l'espace habité. Ce regard s'appuie sur des cartes interprétatives, des cartes et analyses historiques (cadastre ancien, cartes nationales, photographies aériennes, IGN etc.), sur des coupes typo-morphologiques et des diagrammes. Le dernier regard, le regard territorial, est orienté à l'observation des espaces ouverts, du paysage, des dynamiques naturelles et celles écologiques. C'est un regard à travers lequel lire les grandes rationalités territoriales : les systèmes des eaux, la topographie, les infrastructures de la mobilité. Ce regard s'appuie, surtout, sur des cartes interprétatives à grande échelle, des coupes territoriales, les « transects », de conceptualisations et d'interprétations liées aux différents thèmes et à la littérature disponible.
À travers ces différents regards, tous à considérer comme nécessaires à égale mesure et complémentaires - et non pas alternatifs - le cours vise à fournir aux étudiants les outils pour comprendre l'espace contemporain, le dessiner et l'interpréter, comprendre ses contradictions et ses défis. Tout.e.s les étudiants et étudiantes se familiariseront avec les outils d'analyse et les regards proposés en réalisant un "Carnet de Voyage" analysant leur espace de vie et ses transformations au cours des 30 dernières années.
Mots-clés
ville, territoire, description
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Structurer une bibliographie annotée
- Interpréter diverses théories urbaines
- Décrire la condition urbaine contemporaine
Compétences transversales
- Faire preuve d'esprit critique
- Faire preuve d'inventivité
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
Méthode d'évaluation
Mémoire
Ressources
Service de cours virtuels (VDI)
Non
Bibliographie
Donnée en début de semestre
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Analyse territoriale et urbaine
- Cours: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Exercices: 2 Heure(s) hebdo x 12 semaines
- Type: obligatoire