PHYS-101(a) / coefficient 6

Teacher: Hogge Jean-Philippe

Language: French


Résumé

Le but du cours de physique générale est de donner à l'étudiant les notions de base nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques. L'objectif est atteint lorsque l'étudiant est capable de prévoir quantitativement les conséquences de ces phénomènes avec des outils théoriques appropriés.

Contenu

Introduction et Cinématique : référentiels, trajectoire, vitesse, accélération, coordonnées cartésiennes et cylindriques.

Dynamique du point matériel : quantité de mouvement, lois de Newton, forces fondamentales, empiriques et de liaison, mouvement oscillatoire, moment cinétique.

Travail, puissance, énergie : énergies cinétique, potentielle, mécanique, lois de conservation, mouvements gravitationnels, collisions.

Changement de référentiels : dynamique dans les référentiels non inertiels

Dynamique des systèmes : centre de masse, moment cinétique, énergie

Solide indéformable : moment cinétique, moment d'inertie, effets gyroscopiques

 

Compléments

L'enseignement peut contenir, mais pas exclusivement, les éléments suivants: mécanique analytique, coordonnées sphériques, relativité restreinte

Mots-clés

Physique générale, mécanique du point matériel, mécanique du solide, coordonnées, cinématique, relativité, énergie, travail

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs

  • Niveau mathématique de la maturité fédérale, voir par exemple "www.vsmp.ch/crm/cat.htm"
  • "Savoir-Faire en Maths - bien commencer ses études scientifiques", Y. Biollay, A. Chaabouni, J. Stubbe, PPUR, 2010

Concepts importants à maîtriser

Espace vectoriel, produit scalaire et produit vectoriel, dérivation et intégration d’une fonction réelle, équations différentielles ordinaires

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Elaborer un modèle physique d'un système mécanique
  • Démontrer un savoir-faire dans la résolution de problèmes
  • Structurer les modèles en termes d'équations différentielles
  • Formuler et utiliser des hypothèses simplificatrices pour décrire une expérience
  • Utiliser les modèles théoriques qui décrivent la Nature
  • Estimer les ordres de grandeur
  • Relier les notions de cours et les observations du monde quotidien

Compétences transversales

  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.

Méthode d'enseignement

Cours, exercices en salle et travail personnel

Méthode d'évaluation

Examen écrit à la session d'hiver

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Non

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Non

Bibliographie

Livre de cours:

  • "Mécanique", J.-Ph. Ansermet, Presses polytechniques universitaires romandes, 2009, ISBN 978-2-88074-829-6

MOOC:

  • "Mécanique", J.-Ph. Ansermet, www.coursera.org/course/mecanique, 2013

Autres références:

  • "Mécanique", Berkeley, cours de physique Vol. 1

Ressources en bibliothèque

Polycopiés

Copie des transparents et autres ressources disponibles sur le site web du cours dans moodle.

Sites web

Liens Moodle

Préparation pour

Physique générale II

In the programs

  • Semester: Fall
  • Exam form: Written (winter session)
  • Subject examined: General physics : mechanics
  • Courses: 4 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Exercises: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory
  • Semester: Fall
  • Exam form: Written (winter session)
  • Subject examined: General physics : mechanics
  • Courses: 4 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Exercises: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory
  • Semester: Fall
  • Exam form: Written (winter session)
  • Subject examined: General physics : mechanics
  • Courses: 4 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Exercises: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory

Reference week

Tuesday, 12h - 13h: Lecture CE11

Tuesday, 16h - 17h: Lecture CE13

Tuesday, 17h - 19h: Exercise, TP CO017
CO015
CO016
CO122
CO123
CO124

Thursday, 8h - 10h: Lecture CE13

Related courses

Results from graphsearch.epfl.ch.