Graphic figuration
Résumé
Formation au dessin d'architecture à travers ses diverses procédures et codes graphiques, en s'appuyant sur des outils à la fois analogiques et numériques
Contenu
Figurer signifie représenter graphiquement, c'est-à-dire transmettre des idées, des sentiments et des récits au moyen d'images. Communiquer de manière efficace et cohérente est l'un des objectifs fondamentaux des architectes. L'observation, l'invention et leur transmission par le dessin sont des pratiques au cœur de la conception architecturale : les utiliser avec compétence permet la maturation de l'esprit critique et le développement de l'expression individuelle.
Le cours a pour but l'initiation au dessin d'architecture à travers ses diverses procédures et codes graphiques, qui formeront les objectives et outils didactiques.
La méthodologie d'enseignement donnera la priorité à la réflexion opérationnelle sur la validité des pratiques analogiques à l'ère de la transition numérique. L'objective est donc d'aborder la relation entre la tradition figurative et la culture digitale de manière complémentaire et non antagoniste.
Le programme prévoit donc d'introduire à l'art de la figuration architecturale par la synthèse de méthodes manuelles et d'outils numériques, à savoir le croquis, photographie, relevé, cartographie, photogrammétrie, projections orthogonales, axonométries et perspective, ombre et lumière, manipulation, peinture, écriture, composition et mise en page.
Mots-clés
Observations
Représentation
Composition
Figuration
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
Aucun prérequis
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Sélectionner l'expression graphique la plus pertinente selon l'objet à représenter.
- Sélectionner les outils et les objets de travail cohérents avec les objectifs de l'exercice.
- Comprendre l'interaction et la réciprocité entre les différentes formes expressives, y compris leur rapport avec la réalité.
- Expérimenter la continuité de la tradition analogique dans la transition numérique.
- Réaliser des constructions graphiques (en géométral, en axonométrie et en perspective) de façon analogue et numérique.
- Synthétiser des informations visuelles dans des dessins d'observation.
- Reconnaitre les spécificités picturales selon les différentes techniques.
- Composer une image selon une structure définie, propre au message à véhiculer.
- Développer son propre esprit critique et argumenter ses choix.
- Rédiger un court texte critique.
- Structurer des contenus graphiques avec comme objectif leur publication.
Compétences transversales
- Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
- Auto-évaluer son niveau de compétence acquise et planifier ses prochains objectifs d'apprentissage.
Méthode d'enseignement
Le cours s'articule dans une partie théorique, en classe, et d'une partie pratique, en atelier et sur le terrain.
En classe : présentations des outils analogues et numériques, avec mise en contexte des éléments techniques et historiques.
En atelier : travail autonome sur les exercices avec support ponctuel des assistants.
Hors le temps d'atelier, devoirs en prolongement des exercices, y compris des déplacements sur site (Canton Vaud).
30 CHF de frais à charge des étudiants sont à prévoir pour le cours, auxquels s'ajoutent les frais de transport pour les déplacements des moyens propres (transport public, vélo, etc.).
Le cours s'articule dans une partie théorique, en classe, et d'une partie pratique, en atelier et sur le terrain.
· En classe : présentations des outils analogues et numériques, avec mise en contexte des éléments techniques et historiques.
· En atelier : travail autonome sur les exercices avec support ponctuel des assistants.
· Hors le temps d'atelier, devoirs en prolongement des exercices, y compris des déplacements sur site (Canton Vaud).
30 CHF de frais à charge des étudiants sont à prévoir pour le cours, auxquels s'ajoutent les frais de transport pour les déplacements des moyens propres (transport public, vélo, etc.).
Travail attendu
Réalisation des exercices et devoirs de dessin.
Participation active aux ateliers.
Consultation et intégration des références du cours dans les travaux pratiques.
Méthode d'évaluation
Évaluation certificative notée sur les exercices et devoirs pratiques réalisés durant le semestre.
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Ressources
Service de cours virtuels (VDI)
Non
Bibliographie
Eugène Viollet-Le-Duc,Histoire d'un dessinateur (1879), Infolio, Gollion 2020
Ressources en bibliothèque
Polycopiés
Liens Moodle
In the programs
- Semester: Spring
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: Graphic figuration
- Courses: 1 Hour(s) per week x 12 weeks
- Exercises: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
- Type: mandatory