AR-463 / 4 credits

Teacher(s): Aprea Salvatore, Braghieri Nicola, Graezer Bideau Florence

Language: French

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Pas donné en 2023-24 - Inscription faite par la section


Résumé

Incubateur d'idées finalisé à imaginer, sur la base d'études historiques et archivistiques focalisés sur les changements, des nouvelles possibilités pour des contextes architecturaux susceptibles de transformations. Thème du semestre: Densifier le vert et le bleu.

Contenu

En tant qu'incubateur d'idées, cet enseignement ne vise pas à l'élaboration de projets mais au développement de propositions, comme dans un concours d'idées. Ces propositions devront cependant être basées sur des recherches historiques précises, développées à partir de sources primaires (archives) et secondaires (publications), selon une méthode qui sera expliqué au début du semestre.

Vert et Bleu

En bouleversant le principe de densification des constructions comme source de requalification de zones urbaines, l'exercice prévu pour cette année exigera une analyse de la ville de Lausanne axée sur l'identification de zones ponctuelles en crise d'identité architecturale mais susceptibles d'être transformées en zones vertes (végétalisées) et/ou bleues (présence d'eau naturelle), puisque la requalification commence en densifiant d'abord les espaces verts/bleus.

Des analyses historiques précises des zones identifiées, ainsi que des cours d'eau de Lausanne (le Flon, la Louve et la Vauchère) constitueront la prémisse incontournable pour la production de nouvelles idées dont le contenu doit être en relation avec les identités fortes qui ont caractérisé, dans le passé, les zones sélectionnées.

Les étudiantes et les étudiants seront invité.e.s à travailler en petits groupes. Des séances collectives d'échanges d'informations, données, idées, évaluations et critiques seront régulièrement organisées. L'enseignement prévoit des cours ex cathedra et des conférences ainsi que des visites de sites et de musées. Les matériaux développés pendant le semestre, tant ceux qui concernent l'analyse historique que ceux qui portent sur l'élaborations de nouvelles idées et propositions devront être organisées en forme de présentations interactives (html, jahia, wordpress) pour le rendu de fin de semestre. Le recours à la technique du collage (matériel ou numérique) est encouragé.

Mots-clés

  1. Analyse d'ouvrages, matériaux et techniques de construction
  2. Histoire de l'architecture et de la construction
  3. Historiographie de l'architecture et de la construction
  4. Méthodologie d'analyse architecturale

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Cours du bachelor

Cours prérequis indicatifs

S'agissant d'un enseignement demandant aux étudiants des important habilités analytiques et critiques, l'acquisition préalable du degré de baccalauréat est nécessaire.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Investiguer l'histoire d'un site
  • Développer un rapport historique
  • Systématiser les données
  • Evaluer l'opportunité de transformations
  • Proposer des interventions éventuelles
  • Contextualiser ses évaluations et propositions
  • Exposer son rapport
  • Défendre sa position par rapport aux proposition envisagées
  • Analyser l'histoire d'un matériau ou d'une technique de construction

Méthode d'enseignement

Cours magistral, séminaires, visites de musées, visites de sites et/ou bâtiments, conférences de spécialistes.

Travail attendu

Participation à  tous les cours; recherche bibliographique et/ou d'archives; travail en groupe avec participation active; analyse des données collectées; élaboration de propositions de changement de la situation analysée; élaboration d'une présentation numérique interactive du travail réalisé (analyse et proposition); défense orale du travail.

Méthode d'évaluation

Contrôle et évaluation continue avec examen oral à partir d'une présentation numérique interactive du travail réalisé.

Ressources

Bibliographie

Distribuée pendant les cours.

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: UE E : Architectures in crises
  • Courses: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Exercises: 1 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Type: optional
  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: UE E : Architectures in crises
  • Courses: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Exercises: 1 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Type: optional
  • Semester: Spring
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: UE E : Architectures in crises
  • Courses: 3 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Exercises: 1 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Type: optional

Reference week

Friday, 13h - 16h: Lecture AAC020

Friday, 16h - 18h: Exercise, TP AAC020

Related courses

Results from graphsearch.epfl.ch.