AR-530 / 3 credits

Teacher(s): Delhay Sophie Laurence Geneviève, Lapierre Eric

Language: French


Résumé

Au travers d'une approche centrée sur la typologie, les enseignants exploreront de grands types de logements rationalistes pour en comprendre les origines historiques, mais aussi les aspirations et les implications sociales et politiques.

Contenu

Délivré par deux architectes praticiens, dont l'un engagé dans des recherches à caractère historique et l'autre sur l'habitat, ce cours se caractérise par une approche multidisciplinaire qui lui permet d'aborder un grand nombre des dimensions qui définissent la complexité du logement.

L'originalité de la démarche réside aussi dans une approche essentiellement typologique, soulignant l'importance de la forme dans toute question architecturale, dans celle du logement en particulier.

Ainsi, l'articulation usage/organisation formelle, appropriation spatiale/proportions et mesures, ainsi que le potentiel d'une série de grands types du logement rationnel seront déconstruits et explicités. L'immeuble à cour, la barre, le plot et la nappe seront ainsi successivement investigués. Ils le seront en eux-mêmes, pour comprendre leurs rouages, raison d'être et performances intimes, mais aussi pour expliciter, dans une perspective historique, les relations que ces types entretiennent, comment leurs modes d'apparition successifs et respectifs obéissent à des objectifs historiques, liés à l'usage, à l'évolution sociale et à des modèles politiques singuliers.

Mots-clés

Logement

Typologie

Histoire de l'architecture

Histoire du logement

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

Il est attendu des étudiants qu'ils disposent des concepts de base concernant le logement rationaliste et son histoire.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Exposer les bases d'une compréhension sociologique des formes architecturales
  • Analyser de manière socio-politique une typologie architecturale
  • Identifier les principales positions ayant façonné la pensée du logement
  • Décrire les logiques formelles à l'oeuvre dans des projets remarquables
  • Argumenter sur l'articulation entre forme, usage et société dans le cadre du logement collectif

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.

Travail attendu

La note du cours reposera sur l'analyse, en groupe de six, d'une opération de logements collectifs de votre choix. Le rendu aura lieu durant la période d'examen de janvier 2026.

Les groupes devront être constitués d'ici la fin du mois d'octobre, et le projet de logement choisi devra être soumis à l'équipe pédagogique pour validation au début du mois de novembre.

Méthode d'évaluation

L'évaluation de votre analyse portera sur votre capacité à comprendre les enjeux sociologiques, politiques et/ou historiques liés à votre cas d'étude, ainsi que la manière dont ceux-ci informent et orientent les décisions typologiques et formelles de l'opération de logement.

Encadrement

Autres

Ressources

Bibliographie

Une bibliographie sera distribuée durant le semestre.

In the programs

  • Semester: Fall
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Housing and typology
  • Courses: 2 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Type: optional
  • Semester: Fall
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Housing and typology
  • Courses: 2 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Type: optional

Reference week

Wednesday, 10h - 12h: Lecture INM202

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