The land of a thousand dances
PENS-222 / 4 credits
Teacher(s): Abenia Tiphaine Laure Elodie, Dietz Dieter, Fauvel Camille Lucie Elisabeth, Frechou Camille Alice, Gamerro Julien, Mignon Agathe Claire Estelle, Weinand Yves
Language: English
Withdrawal: It is not allowed to withdraw from this subject after the registration deadline.
Summary
Let's consider the act of maintenance as a potential for project making : let's observe uses and traces that result from it in order to develop and carry out interventions that will allow us to reinforce, adapt, remove or increase the dynamics identified. This fifth round is taking place on campus.
Content
'There is no land but the land
(up there is just a sea of possibilities)
There is no sea but the sea
(up there is a wall of possibilities)
There is no keeper but the key
(up there there are several walls of possibilities)
Except for one who seizes possibilities, one who seizes possibilities'
Patty Smith,"Horses/ Land of Thousand Dances/ La Mer", 1975
Land of Thousand Dances est un projet pédagogique de conception et de construction en cours depuis 2021, proposant d'expérimenter la maintenance comme processus de conception. L'objectif du cours est d'étendre le processus itératif caractéristique au projet à l'observation et l'ancrage territorial, à la fois physique, social et écologique, par l'action collective.
Nous proposons de développer l'attention au lieu, dans ses dimensions physiques et culturelles, comme méthode transdisciplinaire de recherche et d'action collective. Plaçant l'éducation de l'attention (Ingold) au centre de cette démarche, nous chercherons à comprendre comment une infrastructure à priori provisoire, vieillit, supporte des usages multiples, s'inscrit dans des dynamiques paysagères et comment ces matériaux se transforment avec le climat, la gravité, etc. A travers cette observation fine, en recensant les usages naissants, persistants ou disparus, grâce à différentes techniques et technologies de relevé, les étudiants développeront collectivement des ré-actions légères (enlever, ajouter, réparer, nettoyer, planter) qui s'inscrivent dans une multiplicité d'échelles temporelles et spatiales.Chaque action entrant dans une démarche de projet appartenant au temps long, les mains différentes se succèdent.
L'équipe encadrante est composée d'une paysagiste comceptrice et jardinière (Camille Frechou), d'une ingénieure-architecte (Tiphaine Abenia), d'un ingénieur civil spécialisé dans le bois (Julien Gamerro) et d'une architecte urbaniste (Camille Fauvel).
Keywords
Projeter/Construire; Provisoire/Ephémère/Temporaire; Prendre-soin/Maintenir/Entretenir; Bois/Structure/Diagnostic; Observer/Ré-Agir; Temporalités/Vieillissement; Dynamiques Paysagères; Jardin
Learning Prerequisites
Required courses
Learning Outcomes
By the end of the course, the student must be able to:
- Assess / Evaluate an existing situation by precise observation
- Translate an idea into a build production
- Integrate users and their needs in the process
- Report work processes
- Contextualise theoretical thinking
Transversal skills
- Set objectives and design an action plan to reach those objectives.
- Plan and carry out activities in a way which makes optimal use of available time and other resources.
- Communicate effectively with professionals from other disciplines.
- Negotiate effectively within the group.
- Demonstrate the capacity for critical thinking
Teaching methods
La semaine ENAC Land of Thousand Dances a d'abord suivi l'évolution d'un pavillon en bois (dérivé de l'ossature ballon) construit par des étudiants en architecture de première année de l'EPFL en 2019 (laboratoire ALICE), à Évian (FR), à proximité de la Grange au Lac. Destinées à l'origine à être des installations temporaires, dialoguant avec l'environnement pendant un été seulement, certaines de ces structures ont été assemblées et construites avec tant de soin qu'elles sont devenues la base d'une expérience pédagogique de maintenance en tant que projet de design permanent.
Lors de l'édition inaugurale du cours, en 2021, le pavillon original, réaménagé par des gestes d'entretien, a évolué vers une structure de jardin public grâce à des opérations de soutien et à des déconstructions locales, prolongeant ainsi son statut temporaire. Lors de l'édition suivante, en 2022, en raison de la nécessité pour le site de devenir un terrain logistique en vue de la rénovation de la salle de concert, le projet a été entièrement démantelé. Les fragments ont ensuite été transportés et relocalisés pour être réutilisés sur le campus de l'EPFL. Une petite place et une cour, toutes deux peu utilisées et entretenues, sont devenues des lieux d'atterrissage pour les fragments déconstruits. Là, réaménagés et réassemblés, les fragments ont conservé leur rôle de nouveaux condenseurs pour les espaces publics. La troisième édition (2023) a donné lieu à de nouvelles reconfigurations et opérations soustractives, qui ont modifié la signification des parties restantes. La quatrième édition, dicéminant toujours plus ses actions sur le campus, a marqué une nouvelle étape dans la remise en cause du statut d'auteur, renforçant le partenariat avec l'institution (EPFL VPT Durabilité) et aux associations d'étudiants qui l'utilisent et l'activent (PotaGR, Artiphys, Asar, etc.). Les projets, modestes, parfois presque indiscernables, sont inséparables de la dynamique du vivant.
Cette cinquième édition s'inscrit dans la continuité des précédentes, repartant toujours de ce qui a été fait pour le questionner au prisme des usages et des traces observées et chercher à dialoguer plus justement avec le lieu et ses usagers.
Moyens concrets pour le projet :
- Les éléments construits par les étudiants des années précédentes qui, s'ils ne sont pas pertinents tels quels, peuvent être requalifiés en étant déplacés, transformés ou même démantelés pour réutiliser le matériau lui-même.
- La végétation présente naturellement sur le site (non plantée), qui peut être délicatment réorganisée, déplacée, replantée.
- Des matériaux inutilisés, abandonnés ou classés comme déchets présents sur le campus de l'EPFL.
- Des outils portatifs et électrifiés ou manuels pour la construction et le jardinage.
Expected student activities
Les journées se dérouleront principalement sur site. Les étudiants expérimenteront leurs hypothèses et approfondiront leurs observations en testant directement leurs propositions.
Des apports théoriques seront proposés sous forme de lectures et d'interventions. ils seront mis en perspective avec le travail d'expérimentation sur site au moyen, entre-autees de fiches de lectures.
Un archivage du processus de travail sera demandé tout au long de la semaine, pour concerver la trace non seulement du résultat fini, mais du processus de projet. Ce travail d'archive sera compilé pour former un publication étudiante qui sera transéise à l'année suivante.
Assessment methods
Evaluation continue par un suivi journalier
Restitution finale sous forme de publication collective
Supervision
Assistants | Yes |
In the programs
- Semester: Spring
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: The land of a thousand dances
- Courses: 4 Hour(s)
- Exercises: 22 Hour(s)
- Project: 22 Hour(s)
- Type: optional
Reference week
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21-22 |