Light as project driver
PENS-300 / 4 credits
Teacher(s): Aebischer Evelyne, Aguacil Moreno Sergi, Paule Bernard, Schueler Andreas, Vos Iscia Clélia
Language: French
Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.
Résumé
Cet enseignement interdisciplinaire explore le rôle structurant de la lumière dans la conception architecturale, en lien avec l'environnement, la matérialité, le confort et la performance énergétique. Les étudiant·es développent un projet de pavillon d'exposition à partir d'intentions lumineuses, en
Contenu
Travail en équipes autour d'un projet de pavillon, développé à partir d'un plan imposé. Les étudiant·es sont initié·es à l'usage de la lumière naturelle et artificielle comme moteur de conception, avec une attention portée à l'empreinte écologique du projet. Le processus intègre maquettes physiques et numériques, simulations d'éclairement, analyses ACV, choix de matériaux à faible impact, et production d'un film de synthèse (3 minutes) comme support de communication
Mots-clés
Lumière naturelle et artificielle
Spatialité
Matérialité
Analyse de cycle de vie
Budget carbonne
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
-
Cours prérequis indicatifs
-
Concepts importants à maîtriser
-
Méthode d'enseignement
Le cours est structuré autour de quelques cours magistraux introductifs, des expérimentations (visites, photos, maquettes, simulations) et des travaux de groupe permettant de croiser les compétences des étudiants AR, SIE et GC.
Ressources
- Accès à un Héliodon (LIPID / Bâtiment LE)
- Besoin (éventuellement) d'un espace atelier avec lumière contrôlable (jour/nuit)
- Accès à une VDI avec logiciels de simulation d'éclairement et ACV
- Possibilité d'exposition finale des projets dans un espace public sur le campus
Travail attendu
Réalisation d'une vidéo mettant en évidence la scénographie lumineuse (jour-nuit, parcours, ...)
Présentation des détails du projet sous la forme d'un PowerPoint
Méthode d'évaluation
Évaluation sur la base de la qualité globale du projet, de l'approche transdisciplinaire et du rendu.
In the programs
- Semester: Spring
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: Light as project driver
- Courses: 4 Hour(s)
- Exercises: 22 Hour(s)
- Project: 22 Hour(s)
- Type: optional