HUM-366 / 2 credits

Teacher: Laperrouza Marc

Language: French

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Le cours sensibilise les étudiant-es à l'importance des marchés émergents dans le paysage mondial de l'innovation. Il propose des outils de modélisation pour analyser des innovations produits/services dans le contexte des marchés émergents.

Contenu

Le cours aborde les technologies et l'innovation dans les marchés émergents au travers de cadres analytiques et de thématiques :

  • Cadres analytiques : vides institutionnels, modèles d'affaires, proposition de valeur, etc.
  • Thématiques : base de la pyramide, innovation frugale, propriété intellectuelle, innovation sociale, etc.

Les parties "cadres analytiques" et "thématiques" feront toutes deux l'objet de 4 sessions. Les 5 dernières sessions du semestre seront consacrées à un projet sous forme d'ateliers.

 

Sessions

  1. Introduction
  2. Cadres analytiques I : marchés émergents et vides institutionnels
  3. Cadres analytiques II : proposition de valeur
  4. Cadres analytiques III : modèle d'affaires
  5. Cadres analytiques IV : proposition de valeur et modèle d'affaires durables
  6. Thématiques I : base de la pyramide
  7. Thématiques II : innovation frugale
  8. Thématiques III : propriété intellectuelle
  9. Thématiques IV : innovation sociale
  10. Atelier projet
  11. Atelier projet
  12. Atelier projet
  13. Atelier projet
  14. Atelier projet

Mots-clés

marchés émergents, modèles d'affaires, propositions de valeur, modélisation, vides institutionnels, technologie, innovation, mini-études de cas

 

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucun

Cours prérequis indicatifs

Aucun

Concepts importants à maîtriser

Aucun

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Définir les caractéristiques principales des marchés émergents
  • Décrire les éléments et la mécanique des canevas "Modèle d'affaires" et "Proposition de valeur"
  • Appliquer les canevas à un cas réel dans un marché émergent dans le cadre d'un projet
  • Contextualiser une technologie/innovation dans le cadre d'un projet

Compétences transversales

  • Recueillir des données.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.

Méthode d'enseignement

Le cours alternera entre :

  • Cours ex cathedra avec activités
  • Discussions autour de mini-études de cas
  • Ateliers projet

Le cours demande une participation active en classe.

 

Travail attendu

  • Participation en classe
  • Modélisation d'un projet EPFL EssentialTech en binôme
  • Identification et modélisation d'une organisation dans un marché émergent

Méthode d'évaluation

L'évaluation se compose de 2 parties :

  • Modélisation d'un projet EPFL EssentialTech (mid-term) - 50%
  • Modélisation d'une organisation dans un marché émergent (final) - 50%

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

  • Afuah, A. (2018). Business model innovation : concepts, analysis, and cases. New York, NY, Routledge.
  • Bland, D. J., A. Osterwalder, et al. (2020). Testez vos idées business. Paris, Pearson.
  • Khanna, T., K. G. Palepu, et al. (2010). Winning in emerging markets : a road map for strategy and execution. Boston, Mass., Harvard Business Press.
  • Osterwalder, A., Y. Pigneur, et al. (2011). Business model nouvelle génération un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers. Paris, Pearson.
  • Osterwalder, A., Y. Pigneur, et al. (2015). La méthode Value Proposition Design : Comment créer les produits et les services que veulent vos clients. Paris, Pearson.

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Spring
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Technologies, innovation and emerging markets
  • Courses: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory

Reference week

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