Psychology of lies: beliefs and reality
HUM-300 / 2 credits
Teacher: Mohr Christine
Language: French
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Diverses études ont montré que les gens pensent qu'ils peuvent détecter les mensonges. En réalité, leur performance se situe au niveau du hasard. Dans ce cours, nous évaluerons de manière critique cette littérature et ses implications.
Contenu
Les gens pensent qu'ils sont capables de détecter les mensonges. En réalité, leurs résultats ne sont pas meilleurs que le hasard. En outre, les tentatives de développement de moyens fiables de détection des mensonges ont échoué. Pourtant, nous entendons régulièrement qu'il est possible de détecter le mensonge. Étant donné l'importance que la détection des mensonges peut revêtir dans certaines professions (police, compagnies d'assurance, éducation) et aussi sur le plan personnel (confiance interpersonnelle), nous examinons ici les expériences et les études empiriques qui mettent en lumière la difficulté de la détection des mensonges. En outre, nous nous intéressons également à l'hypothèse erronée selon laquelle les gens sont réellement capables de détecter les mensonges (surestimation de ses propres capacités). Les étudiants sélectionneront et présenteront oralement les études empiriques les plus récentes relatives à ce sujet.
Mots-clés
mensonge; croyances; surestimation; bias dans la prise de décision; indices; police; personalité; détection implicite
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Reconnaitre les études pertinentes
- Evaluer les forces et faiblesses des études publiées
- Discuter les études dans un contexte élargi
- Démontrer une capacité d'intégrer des points de vue divergents
- Formuler un raisonnement oral et écrit
- Justifier une synthèse constructive du raisonnement
Compétences transversales
- Comparer l'état des réalisations avec le plan et l'adapter en conséquence.
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
- Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.
- Faire preuve d'esprit critique
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Faire une présentation orale.
- Résumer un article ou un rapport technique.
Méthode d'enseignement
Cours de 60-80 minutes, suivi d'une période de discussion où les enseignant.e.s sont présent.e.s pour soutenir les étudiant.e.s
- dans leur préparation de la présentation orale
- dans leur préparation du résumé du cours
- dans leur recherche documentaire.
Travail attendu
-Présenter et discuter la littérature que vous avez sélectionnée. La littérature doit avoir été publiée au cours des trois dernières années.
-Rédiger 5 résumés (0,5 page chacun) des présentations données par les autres groupes.
-Contribuer de manière constructive à la discussion et aux résultats des autres présentations.
Méthode d'évaluation
- Évaluation de la présentation orale
- Évaluation des cinq résumés.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Ressources
Bibliographie
La recherche de la littérature fait partie intégrante des tâches du cours. La recherche est éffectuée par les étudiant.e.s avec l'aide des enseignant.e.s.
Liens Moodle
In the programs
- Semester: Fall
- Number of places: 80
- Exam form: During the semester (winter session)
- Subject examined: Psychology of lies: beliefs and reality
- Courses: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Type: mandatory
Reference week
Mo | Tu | We | Th | Fr | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | BS170 | ||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |