HUM-388 / 2 credits

Teacher: Chiapperino Luca

Language: French

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

La médecine 4P (personnalisée, préventive, prédictive et participative) bouleverse les connaissances médicales établies, les configurations sociales et politiques de la médecine, ainsi que les expériences vécues de la maladie. Ce cours analyse ces processus à travers une approche interdisciplinaire.

Contenu

Les étudiant.e.s disposeront des ressources conceptuelles, empiriques et analytiques nécessaires pour comprendre la médecine 4P en tant que phénomène social et politique ainsi que technique et scientifique. Pour ce faire, le cours se compose de :

  1. Un cours d'introduction présentant des perspectives historiques, philosophiques et sociologiques analysant la Médecine 4P; le cours introduit une approche analytique aux thématiques abordées fondée sur les Science and Technology Studies (STS) ;
  2. Plusieurs interventions conjointes de spécialistes des sciences humaines/sociales et d'experts biomédicaux sur des axes thématiques partagés (par exemple, les thérapies anticancéreuses de précision, la génomicisation des risques de santé individuels, les big data et l'épidémiologie digitale, l'épigénétique et les modulateurs biosociaux de la maladie, les technologies numériques en santé, etc.) ;
  3. Plusieurs créneaux au long du semestre spécifiquement dédiés au coaching, à la planification, la coordination et la finalisation des projets de poster intégrant la perspective analytique du cours. À noter que le cours est ouvert également aux étudiant.e.s UNIL, ce qui permet de reproduire la perspective interdisciplinaire des interventions dans les projets de semestre.
  4. Une Student Conference à la fin du cours qui consiste en la présentation des projets de poster des étudiant.e.s. Les projets des étudiant.e.s seront caractérisés par la même approche anayltique que celle explorée par les interventions conjointes du cours. L'interdisciplinarité est encouragée par la participation conjointe d'étudiant.e.s de toute filière EPFL et de plusieurs curricula de sciences humaines et sociales de l'UNIL.

La langue officielle du cours est le français, mais le cours est de facto bilingue. Les contenus étudiés étant très souvent en anglais et certains invité pouvant être non-francophone, l'anglais y occupe une place importante. Les étudiants anglophones sont donc les bienvenus.

The official language of the course is French, but the course is de facto bilingual. Some of the topics explored are in English, much like several of the speakers are English-speaking. English is thus central to the course and english-speaking students are welcome.

Mots-clés

Santé Personnalisée, Médécine Personnalisée, Médécine de Précision, Epidemiologie Digitale et Sociale, Génomique, Post-Génomique, Multi-omiques, Science et Societé, Etudes des Sciences et des Techniques, Science Studies, Interdisciplinarité, Biosocial.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Interpréter les reconfigurations scientifiques, techniques et sociales induites par le développement de la médecine des 4Ps ;
  • Identifier les outils conceptuels et empiriques permettant de questionner les dimensions sociales de l'innovation biomédicale ;
  • Relier sa propre perspective disciplinaire à celle des sciences humaines et sociales ;
  • Transposer cet ensemble de compétences analytiques et collaboratives dans son propre domaine technique et/ou scientifique.

Compétences transversales

  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Réaliser et présenter un poster.

Méthode d'enseignement

Conférences ex cathedra, ateliers interdisciplinaires et sessions interactives.

Travail attendu

  1. Assister au cours (si possible) et participer activement aux discussions ;
  2. Remplir les rapports d'avancement de projet ;
  3. Réaliser et valoriser des projets de groupe (poster) visants à utiliser les outils conceptuels, analytiques et empiriques acquis pendant les cours.

Méthode d'évaluation

  1. Évaluation continue sur la préparation du projet de poster et sur les discussions dans les cours ;
  2. Réalisation et présentation des posters en groupe.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Ressources

Bibliographie

Quelques lectures qui ne sont pas obligatoires, mais qui donnent un aperçu du sujet du cours :

  1. Barbara Prainsack, Personalized Medicine: Empowered Patients in the 21st Century? (New York: NYU Press, 2017).
  2. Deborah Lupton, ed., Self-Tracking, Health and Medicine: Sociological Perspectives, 1 edition (Routledge, 2017).
  3. Giovanni Boniolo and Marco J. Nathan, eds., Philosophy of Molecular Medicine: Foundational Issues in Research and Practice, 1 edition (New York: Routledge, 2016).
  4. Sarah S. Richardson and Hallam Stevens, eds., Postgenomics: Perspectives on Biology after the Genome (Durham: Duke University Press, 2015).
  5. Nikolas Rose, The Politics of Life Itself: Biomedicine, Power, and Subjectivity in the Twenty-First Century (Princeton University Press, 2007).

 

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Vidéos

In the programs

  • Semester: Spring
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Personalized health: biomedical & social challenge
  • Courses: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory
  • Semester: Spring
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Personalized health: biomedical & social challenge
  • Courses: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: optional

Reference week

Related courses

Results from graphsearch.epfl.ch.