HUM-337 / 2 credits

Teacher: Haver Gianni

Language: French

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Ce cours explore l'histoire des superhéros dans le but de sensibiliser les étudiants sur les processus de construction et d'autonomisation des phénomènes culturels au sein de la sphère médiatique. Il fournit les compétences pour comprendre des phénomènes actuels en remontant à leur origine.

Contenu

Superhéros : mise en perspective historique d¿une mythologie contemporaine.

Le phénomène des superhéros a pris de l'ampleur suite à une série de réalisations cinématographiques sorties des studios hollywoodiens dès le début du 21e siècle. Il est cependant bien plus ancien, car ses premières manifestations remontent à la fin des années 1930. Dans ce cours, l'univers superhéroique servira de levier pour aborder les divers mécanismes de représentation caractéristiques de la culture visuelle telle qu'elle se manifeste dans les médias de masse. La mythologie superhéroique sera ainsi explorée et questionnée au travers de plusieurs médias, depuis les comics qui ont vu naître ce genre jusqu'aux jeux vidéo.

Plan indicatif:

1) Introduction, approche du cours, définition de la notion de mythe et de celle de superhero.

2) Les ancêtres supposés : de Hercule au Nyctalope.

3) Influences d'un genre bricolé (1930-1938).

4) Superman, l'archétype (1932-1938)

5) Le jeu de l'imitation créative (1938-1941)

6) Du comics au cinéma en passant par la radio (1940-1944)

7) Supersoldats (1941-1945)

8) Le repos du guerrier (1945-1955)

9) L'âge d'argent : le genre innove (1956-1970)

10) Hollywood et le premier blockbuster (1978)

11) Parodies, reprises, imitations, plagiats et genres apparentés

12) Autres médias, télévision et jeux vidéo

13) Conclusions générales, préparation à l'examen

14) examen écrit (qcm)

Mots-clés

Culture visuelle, Médias, images, Superhéros

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs


Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Contextualiser des contenus culturels dans leur cadre de production médiatique et socio-historique
  • Transposer des outils de pensée issus de lectures théoriques à des cas empiritiques pertinents
  • Critiquer : mobiliser les savoirs acquis pour repérer et décrypter des contenus persuasifs (rhétoriques et iconographiques)

Compétences transversales

  • Faire preuve d'esprit critique
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Méthode d'enseignement

Il s'agit d'un cours ex-cathedra. L’enseignant sera le principal intervenant avec des interventions ponctuelles de l’assistante et d’un invité. Des moments seront reservés à la discussion avec les étudiantEs.

Travail attendu

Participation active des étudiant.e.s au cour, importante car 2/3 des questions de l'examen s'y reportent. Lecture de 3 articles scientifiques.

 

Méthode d'évaluation

Examen écrit QCM : un au milieu du semestre, sur les lectures, comptant un tiers de la note et un deuxième à la fin sur les contenus du cours comptant pour 2/3 de la note finale.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Ressources

Bibliographie

• L. Bilat, "Wonder Woman : plus forte qu'Hercule, plus douce qu'une bonne épouse" in:  Bilat Loïsee, G. Haver, Le héros était une femme... Le genre de l'aventure. Antipodes, 2011.

• U. Eco "Le mythe de Superman" Communications, Volume 24 Numéro 1,1976, pp. 24-40

• G. Haver, M. Meyer, « Vol d'images, images en vol. L'intermédialité et l'imitation au secours des superhéros », Sociétés, n° 95, 2007, pp. 89-96.

• G. Haver, M. Meyer, « Du papier au pixel : les balancements intermédiatiques du corps superhéroïque » Théorème 13, pp. 159-171, 2009.

• G. Haver et M. Meyer, «Paperinik, ou comment les Italiens sont parvenus à mettre des  pantalons  à  Donald  Duck»  in  Attalah  M.  et  Boillat  A.,  La  “BD”  américaine  vue  par  l’Europe.  Réception et réappropriations , Gollion: Infolio, Section d’histoire et  esthétique du cinéma UNIL  et Maison d’Ailleurs, 2016, pp. 59 - 78.

Ressources en bibliothèque

Sites web

In the programs

  • Semester: Spring
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Media and society
  • Courses: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory

Reference week

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