HUM-394 / 2 credits

Teacher: Danguy Laurence

Language: French

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

L'enseignement propose une introduction à l'histoire de l'art contemporain du XIXe au XXIe siècles, permettant d'aborder les oeuvres selon une approche esthétique et sociale

Contenu

L'histoire de l'art repose sur la valorisation de créations visuelles, dont la thématique et les moyens formels évoluent fortement entre le XIXe et le XXIe siècle, reflétant les changements des codes esthétiques, des techniques, des intérêts, du rôle de l'art et de l'artiste dans la société mais également ceux du goût d'un public. Ce goût est modelé par les interactions entre les espaces d'exposition, les institutions muséales, le marché de l'art, des alliances électives et les médias. S'il veut voir son oeuvre reconnu, l'artiste moderne doit établir une stratégie jouant sur l'un ou l'autre de ces leviers, et, si possible, sur plusieurs d'entre eux. De la tactique tous azimuts de Gustave Courbet au milieu du XIXe siècle à la saturation numérique des créateurs du net art, différentes stratégies se dessinent selon les époques, les lieux, les personnalités et les ressources à  disposition, alors que l'opportunisme est souvent la clef du succès. Cet enseignement vise à retracer les liens entre les créateurs, leur oeuvre et un public, qui répond à une structure plurielle.

Mots-clés

  • Histoire de l'art - peinture - arts graphiques - performance - presse - nouveaux médias - sociologie de l'art -Visuals studiesCultural studies

POLY-perspective :

  • Perspective interdisciplinaire
  • Perspective globale

 

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

pas de prérequis

Cours prérequis indicatifs

pas de prérequis

Concepts importants à maîtriser

pas de prérequis

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Décrire une oeuvre d'un point de vue formel, technique et esthétique
  • Analyser une oeuvre ou un corpus d'oeuvre
  • Transposer des méthodes d'analyse vues en cours à d'autres champs disciplinaires
  • Synthétiser les enjeux d'une pratique artistique
  • Argumenter en utilisant des concepts appropriés
  • Exploiter des sources iconographiques et textuelles

Compétences transversales

  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Faire preuve d'inventivité
  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.

Méthode d'enseignement

Cours ex-cathedra, analyses collectives d'images et/ou discussion autour d'un texte, travail en groupe

 

Travail attendu

Participation aux discussions collectives

Travail en groupe

 

Méthode d'évaluation

Deux notes qui peuvent être obtenues de la manières suivante :

exposé + examen de mi-semestre

exposé + examen de fin de semestre

examen de mi-semestre + examen de fin de semestre

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non
Autres

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Oui

Bibliographie

Baridon Laurent et Guédron Martial, Art et histoire de la caricature, Paris, Citadelles & Mazenod, 2015

Baroni Raphaël et Gunti Claus, Introduction à l'études des cultures numériques, Paris Armand Colin, 2020

Dagen Philippe et Hamon Françoise, Époque contemporaine XIXe-XXe siècle, Paris, Flammarion, 2010

Francastel Pierre, Études de sociologie de l'art, Paris, Gallimard, 1989

Fourmentraux Jean-Paul, antiDATA La désobéissance numérique. Art et hacktivisme technocritique, Dijon, Les presses du réel, 2020

Gombrich Ernst Hans, Histoire de l'art, Paris, Phaidon, 2006

Heinich Nathalie, Le paradigme de l'€™'art contemporain, Paris, Gallimard, 2014

Heinich Nathalie, L'élite artiste, Paris, Folio, 2018

Mitchell, William John Thomas, Que veulent les images ? Une critique de la culture visuelle, Dijon, Presses du réel, 2014

Tillier Bertrand, Histoire de l'art XIXe siècle, Paris, Citadelles & Mazenod, 2016

Des ressources spécifiques sont indiquées/fournies pour les présentations orales (possibilité de première note)

 

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

Préparation pour

Le calendrier, le détail des séances et la préparation des travaux sont discutés durant le premier cours.

In the programs

  • Semester: Spring
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Manufacturing artistic identities from the 19th to the 21st centuries
  • Courses: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory
  • Semester: Spring
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Manufacturing artistic identities from the 19th to the 21st centuries
  • Courses: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: optional

Reference week

Tuesday, 13h - 15h: Lecture BS270

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