Introduction to linguistics
HUM-282 / 2 credits
Teacher: Merminod Gilles
Language: French
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification
Résumé
Ce cours est une introduction à la linguistique, discipline qui étudie les unités et les règles des langues humaines et rend compte de leur fonctionnement et de leurs fonctions.
Contenu
Le cours revient tout d'abord sur des notions familières (langue, langage, signe, communication) pour en circonscrire la définition et permettre une approche proprement scientifique du fait linguistique. Le cours procède ensuite à l'examen des traits structuraux et fonctionnels généralement associés aux langues naturelles et compare celles-ci à d'autres systèmes de communication. Puis, le cours présente les différents niveaux d'analyse qui structurent la description des langues humaines : niveau phonologique (les 'sons'), niveau morphologique (les 'mots') et niveau syntaxique (les 'phrases'). Enfin, le cours se clôt par des considérations sur les rapports entre système linguistique et situation d'énonciation, ceci impliquant non seulement d'envisager la façon dont l'information véhiculée par les unités linguistiques est affectée par le contexte (et réciproquement) mais aussi d'aller au-delà de la description des sons, des mots et des phrases pour comprendre comment se structurent les textes et les interactions verbales.
À l'issue de cet enseignement, les étudiant·e·s sauront expliquer ce qui caractérise les systèmes linguistiques et employer les outils nécessaires à leur analyse.
Mots-clés
linguistics, language, communication
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Décrire les traits structuraux et fonctionnels des langues humaines
- Produire une analyse phonologique
- Réaliser une analyse morphologique
- Effectuer une analyse syntaxique
- Analyser la communication verbale
Compétences transversales
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Auto-évaluer son niveau de compétence acquise et planifier ses prochains objectifs d'apprentissage.
Méthode d'enseignement
Articulation de cours ex-cathedra donnés par l'enseignent responsable et d'exercices d'analyse linguistique réalisés par les étudiant·e·s (les exercices seront préparés à la maison et corrigés en classe).
Travail attendu
Les etudiant-e-s suivent regulierement le cours, prennent des notes, participent activement aux seances, preparent les exercices a la maison et font les lectures demandees.
Méthode d'évaluation
Les etudiant-e-s doivent realiser un test sur table au cours de semestre (qui vaut pour un tiers de la note finale) et un test sur table a la fin du semestre (qui vaut pour deux tiers de la note finale). Les tests se font sans documentation (ni notes, ni supports de cours). Les savoirs evalues sont a la fois des savoirs declaratifs (p. ex., définissez la fonction phatique) et des savoirs proceduraux (p. ex., dessinez un arbre morphologique).
Ressources
Bibliographie
Benveniste, Emile (1966, 1974). Problemes de linguistique generale (2 tomes). Paris : Gallimard.
Eco, Umberto (1988). Le signe. Bruxelles : Labor.
Hanks, William F. (1996). Language and Communicative Practice. Boulder, CO : Westview Press.
Jakobson, Roman (1963). Essais de linguistique generale. Paris : Minuit
Martinet, Andre (2008 [1991]). Element de linguistique generale. Paris : Armand Colin.
Silverstein, Michael (2022). Language in Culture. Cambridge : Cambridge University Press.
Ressources en bibliothèque
- Problèmes de linguistique générale 2 / Benveniste, Emile
- Problemes De Linguistique Generale. Tome 1 / Benveniste, Emile
- Le signe : histoire et analyse d'un concept / Umberto Eco
- Essais de linguistique générale / Jakobson, Roman
- Language in culture / Silverstein, Michael
- Language and Communicative Practice / Hanks, William F.
- Eléments de linguistique générale / Martinet, Andre
Liens Moodle
In the programs
- Semester: Spring
- Number of places: 80
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: Introduction to linguistics
- Courses: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Type: mandatory
Reference week
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