HUM-207 / 2 credits

Teacher: Rodogno Raffaele

Language: French

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Objectif général de ce cours : permettre aux étudiant-e-s d'identifier et d'utiliser les outils de la philosophie et plus spécifiquement de l'éthique, dans le contexte de questions sociales et politiques relatives au développement et le déploiement technologique.

Contenu

Les questions éthiques suscitées par une société de liberté, d'égalité et de justice

En partant d'exemples concrets et actuels, le cours offre aux étudiant-e-s une introduction à la philosophie politique et à l'éthique appliquée. Le cours vise particulièrement à entrainer la réflexion normative (sur qui devrait être, sur la base d'une réflexion sur les valeurs de liberté, justice, égalité, etc).

Ci-après, à titre d'exemples, quelques questions qui peuvent se poser :

  • L'autorité politique et sa justification
  • Si l'on admet que l'État doit viser à la justice, quelles obligations concrètes pour les institutions publiques ?
  • Qu'est-ce que la démocratie? Quelles valeurs en sont le fondement?
  • Les technologies numériques posent-elles des défis particuliers pour la vie en société ou pour les pratiques humaines comme l'amitié et les rapports intimes ?
  • Quelles sont not obligations envers les citoyens du monde et les générations futures?

 

 

Mots-clés

Pouvoir, droits/devoirs, égalité, justice, liberté, contrainte, libre disposition de soi (ou: propriété de soi-même), responsabilité, obligations, réciprocité, solidarité.

POLY-perspective :

  • perspective citoyenne
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

Aucun prérequis n'est exigé

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier Identifier une question éthique
  • Analyser Analyser des cas concrets à l'aune de concepts philosophiques
  • Exposer Exposer les principales positions rivales du champ
  • Construire Construire une argumentation éthique sur une question politique controversée;
  • Développer Développer sa propre réflexion éthique vis-à-vis de son sujet d'étude

Compétences transversales

  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Négocier (avec le groupe).
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.

Méthode d'enseignement

Ce cours se présente sous une triple forme :
a) un enseignement théorique général assuré par l'enseignant ;
b) un enseignement par cas sur lesquels les étudiant-e-s, réparti-e-s en plusieurs groupes, seront amené-e-s à produire leur propre analyse et à la présenter en plénum ;
c) des discussions en plénum sur les questions et les cas abordés.

Travail attendu

  • Participation active aux séances et lecture des textes préparatoires
  • Travail de groupe : analyse et discussion d'un cas dans l'esprit de la méthodologie enseignée ; rédaction d'un petit rapport (4-6 pages maximum)
  • Présentation orale du travail de groupe, suivie par une discussion
  • Examen écrit en fin de semestre

Méthode d'évaluation

Présentation orale d'un travail de groupe, examen écrit en fin de semestre.

La présentation orale présuppose l'étude d'un cas et la rédaction d'un petit rapport ; l'exposé, suivi par une discussion, vérifiera la capacité à conduire l'examen éthique d'un cas.

L'examen écrit vérifiera la connaissance des contenus du cours et des dossiers présentés.

La note finale prendra pour base : i) la présentation faite en classe, et ii) l'examen écrit de fin de semestre.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non
Autres Dans le cadre du cours

Ressources

Bibliographie

Des extraits de textes, classiques et contemporains  seront mis à disposition des étudiant-e-s au fur et à mesure des besoins via la plateforme Moodle. De la documentation d'entrée sur les cas discutés y sera également fournie

Le lien à la page Moodle du cours sera mis à disposition en début de cours.

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Fall
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Ethique sociale et politique
  • Courses: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory

Reference week

Tuesday, 15h - 17h: Lecture GCB330

Related courses

Results from graphsearch.epfl.ch.