HUM-207 / 2 credits

Teacher: Rodogno Raffaele

Language: French

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Ce cours vise à permettre aux étudiant-e-s d'identifier et d'utiliser les outils de l'éthique dans le contexte de questions sociales et politiques relatives au développement et la mise en œuvre technologique, avec une attention particulière portée à l'intelligence artificielle.

Contenu

Ce cours se propose d'étudier les notions de base de l'éthique sociale et politique à travers le débat actuel sur les enjeux éthiques et politiques de l'intelligence artificielle. Au sein de ce débat, on cite souvent des enjeux tels que:

la surveillance et la protection de la vie privée (ou privacy),

la responsabilité et l'imputabilité,

la transparence et l'explicabilité,

les biais et la discrimination,

la manipulation et la désinformation,

l'impact sur l'emploi et les inégalités sociales,

la menace sur la démocratie,

la durabilité,

l'automatisation de la guerre,

l'extinction humaine, mais aussi

la perte de compétences sociales et de formes de vies qui nous sont chères.

 

Mais pourquoi cette liste de préoccupations éthiques et politiques prend-elle la forme qu'elle a? Quelles valeurs sous-jacentes pourraient la justifier ? La vie privée est-elle importante en elle-même ou seulement en association avec d'autres valeurs plus fondamentales ? Quelle valeur est violée lorsque nous sommes manipulés ? Et quelle serait la valeur de la démocratie (et comment l'intelligence artificielle la mettrait-elle à mal) ? Et que dire de l'espèce humaine (vu son impact sur la planète) ? Peut-on justifier sa valeur et son existence sans faire appel à une force supérieure ou à une divinité ? L'IA n'a bien sûr pas uniquement un impact négatif. Le fait d'identifier clairement les valeurs que l'on croit menacées nous donnera toutefois une clé pour comprendre son potentiel positif.

Mots-clés

Valeurs, droits/devoirs, égalité, justice, liberté, contrainte, responsabilité, réciprocité, durabilité, bonheur, autonomie, intelligence artificielle.

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

Aucun prérequis n'est exigé

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Identifier Identifier une question éthique
  • Analyser Analyser des cas concrets à l'aune de concepts philosophiques
  • Exposer Exposer les principales positions rivales du champ
  • Construire Construire une argumentation éthique sur une question politique controversée;
  • Développer Développer sa propre réflexion éthique vis-à-vis de son sujet d'étude

Compétences transversales

  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
  • Négocier (avec le groupe).
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.

Méthode d'enseignement

Ce cours se présente sous une triple forme :
a) un enseignement théorique général assuré par l'enseignant ;
b) un enseignement par cas sur lesquels les étudiant-e-s, réparti-e-s en plusieurs groupes, seront amené-e-s à produire leur propre analyse et à la présenter en plénum ;
c) des discussions en plénum sur les questions et les cas abordés.

Travail attendu

  • Participation active aux séances et lecture des textes préparatoires
  • Travail de groupe : analyse et discussion d'un cas dans l'esprit de la méthodologie enseignée ; rédaction d'un petit rapport
  • Présentation orale du travail de groupe, suivie par une discussion

Méthode d'évaluation

Présentation orale d'un travail de groupe, examen écrit en fin de semestre.

La présentation orale présuppose l'étude d'un cas et la rédaction d'un petit rapport ; l'exposé, suivi par une discussion, vérifiera la capacité à conduire l'examen éthique d'un cas.

L'examen écrit vérifiera la connaissance des contenus du cours et des dossiers présentés.

La note finale prendra pour base : i) la présentation faite en classe, et ii) l'examen écrit de fin de semestre.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non
Autres Dans le cadre du cours

Ressources

Bibliographie

Des extraits de textes, classiques et contemporains  seront mis à disposition des étudiant-e-s au fur et à mesure des besoins via la plateforme Moodle. De la documentation d'entrée sur les cas discutés y sera également fournie

Le lien à la page Moodle du cours sera mis à disposition en début de cours.

Mark Coeckelbergh (2020). AI Ethics. Cambridge, MA: MIT Press. ISBN: 9780262538190

Mark Coeckelbergh (2022). The Political Philosophy of AI. Polity Press, Cambridge, UK, ISBN-13: 978-1509548545

Luciano FLoridi (2023). The Ethics of Artificial Intelligence: Principles, Challenges, and Opportunities. Oxford: Oxford University Press. Online ISBN: 9780191991561 Print ISBN: 9780198883098.

 

 

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Spring
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Ethique sociale et politique
  • Courses: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory

Reference week

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