HUM-202 / 2 credits

Teacher(s): Pétrel Aurélie Nelly Claudine, Westermeyer Frank

Language: French

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Mars est une image. Depuis son atterrissage sur Jezero en 2021, Perseverance se déplace sur Mars. Dans le cadre du cours, il s'agira d'imaginer une fiction en lien avec la conquête de la planète Mars, pour que les étudiant-e-s conceptualisent et réalisent des photographies à partir de mise en scène.

Contenu

En se basant sur des articles, recherches, essais reels, scientifiques, personnels ou artistiques. Il s'agira de realiser des photographies en recreant de toute piece un lieu imaginaire, les regles qui le reagissent, les etres vivants qui l'habitent, son atmosphere ou autres. Le cours propose de faire usage des techniques photographiques de mises en scene et d'eclairages (naturels, artificiels, en exterieure ou en studio) permettant de transformer un lieu preexistant par la lumiere et / ou la construction. Les etudiant.e.s seront a meme de scénariser des series photographiques a partir de 3 a 4 sets. Nous travaillons en groupe avec un rendu final collectif augmente d'un rendu individuel. La premiere seance sera consacree a la constitution des groupes et l'esquisse d'un scenario. Nous procederons en suite par des experimentations, des reperages, l'apprentisage des techniques photographiques (prises de vue et éclairages), la recolte d'objets, et autres etapes necessaires a la maturation d'un projet. L'objectif du cours consiste en l'aquisition des bases du langage visuel et de la realisation de series photographies coherentes. Au debut du semestre un sommaire presentera le deroulement des seances à venir.

Le cours a principalement lieu a l'EPFL, entre 15h15 et 18h15, une seance est prevue dans les studios de la HEAD a Geneve pour l'ensemble des 6 groupes (le 29.10.2024 de 16h15 et 19h15 a Geneve) A noter : pendant le semestre, chaque groupe sera invité une fois de plus (de 16h15 a 19h15) dans les studios de la HEAD, les invitations seront organisees par liste de passage.

La preparation des cours se fera hors des heures du cours. La derniere seance fera l'objet d'une presentation sous forme de video projection de chaque ensemble, groupe par groupe avec une prise de parole collective puis individuelle. Le deroulement des seances de cours sera focalise sur la pratique photographique. Pendant le semestre, des echanges theoriques et des lectures d'images viendront sequencer les temps pratiques. A noter: Il est demande aux etudiant.e.s d'approfondir leurs connaissances par des lectures et visionnages supplementaires afin de nourrir les choix artistiques de la serie.

Dates du cours: premiere seance le mardi 17 septembre 2024

17.09.2024 seance à l'EPFL presentation generale, creation des 6 groupes et scenarisation

01.10.2024 seance à l'EPFL

15.10.2024 Frank Westermeyer avec 4 groupes a l'EPFL, 2 groupes a la HEAD en studio avec Aurelie Petrel

29.10.2024 6 groupes a la HEAD en studio avec Aurelie Petrel et Frank Westermeyer

05.11.2024 Frank Westermeyer avec 4 groupes a l'EPFL

12.11.2024 2 groupes a la HEAD en studio avec Aurelie Petrel

26.11.2024 Frank Westermeyer avec 4 groupes a l'EPFL, 2 groupes a la HEAD en stduio avec Aurelie Petrel

03.12.2024 Rendus finaux sous forme de video-projection a l'EPFL

 

Mots-clés

art, photographie, mise-en-scene, caméra, image, scénographie, architecture, utopie, dystopie, espace, décor, portrait, exploration spatial, mars, lieu

 

POLY-perspective :

  • perspective globale
  • perspective créative

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

 

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

-

Cours prérequis indicatifs

non

Concepts importants à maîtriser

Les étudiant.e.s n'ont pas besoin d'avoir d'expérience technique préalable dans la photographie. Le cours pratique aura lieu à Genève dans les locaux de la HEAD, en général tout les 15 jours.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Contextualiser son projet
  • Créer un travail photo
  • Développer une méthode de travail
  • Analyser son propre travail
  • Proposer des solutions formelles.
  • Réaliser des photographies
  • Manipuler un appareil photo

Compétences transversales

  • Recevoir du feedback (une critique) et y répondre de manière appropriée.
  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Faire une présentation orale.

Méthode d'enseignement

Cours et atelier d'expérimentation

Travail attendu

Développer une narration

Utiliser un studio photographique équipé

Installer un set d¿éclairage artificiel adapté en extérieur

Méthode d'évaluation

évaluation sur les différents travaux réalisés et sur la présentation de son travail. 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non
Forum électronique Non

Ressources

Bibliographie

Art

Demand, Thomas, Model Studies I & II, Graham foundation et Verlag der Buchhandlung Walter König, 2015

Huyghe, Pierre, monographie sous la direction d’Emma Lavigne, Centre Pompidou, 2014

Burger, Stefan, Very very thin soup, Sabine Schaschi & Urs Stahel, 2010

Utopie, la quête de la société idéale en occident, Bibliothèque nationale de France, Fayard, 2000

Roman

Les Furtifs, Alain Damasio, 2019 

 Théorie

Baumann, Zygmunt : Retrotopia, Premier Parallèle, 2019

 

Ressources en bibliothèque

Références suggérées par la bibliothèque

Sites web

Vidéos

In the programs

  • Semester: Fall
  • Number of places: 30
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Artistic practices : photograph
  • Courses: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory

Reference week

Tuesday, 15h - 17h: Lecture CM1100

Related courses

Results from graphsearch.epfl.ch.