HUM-215 / 2 credits

Teacher: Capponi Matteo

Language: French

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Le cours explore les mythes et les textes fondateurs des cultures antiques (Monde biblique, Grèce, Rome, Egypte). Explorant leurs significations, leurs réceptions, il s'agit de dérouler une histoire de l'imaginaire qui nous aide à mieux comprendre le caractère hétéroclite de notre propre culture.

Contenu

Mythologie de la Méditerranée ancienne : Récits de création et systèmes de représentation du monde

 

Le cours présentera les mythes propres aux différentes cultures du bassin méditerranéen. Il se concentrera particulièrement sur les récits de création du monde, des dieux et des hommes. La mise en parallèle de ces différentes ères culturelles mettra en exergue les similarités mais également les différences qu'elles entretiennent.

Le cours initiera aux mythes et aux "pensées mythiques", aux systèmes de représentation du monde du Proche-Orient ancien (Mésopotamie, Bible), de l'Egypte et du monde gréco-romain, aux approches comparatistes et à la critique des sources (Bible, épopées, récits historiques...).

Mots-clés

Mythologie, Mythes, Méditerranée, Grèce, Rome, Proche-Orient, Egypte, Mésopotamie, Antiquité, Anthropologie, Civilisations, Religions

POLY-perspective :

  • perspective globale
  • perspective créative

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Critiquer un texte, une image, un document
  • Optimiser une réflexion
  • Composer un commentaire
  • Choisir ou sélectionner un corpus
  • Développer un esprit critique
  • Déduire une conclusion à partir de données

Compétences transversales

  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Résumer un article ou un rapport technique.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.

Méthode d'enseignement

Le cours est donné sous la forme de cours magistraux.

Travail attendu

Présence aux cours, participation active.

Méthode d'évaluation

Au milieu du semestre (date exacte donnée lors de la première leçon):

Rédaction d'un rapport écrit comparatif entre 2 aires culturelles. Le rapport porte sur un concept clef du cours (mythe, sacrifice, panthéon, etc.), à rédiger sur 1 page (durée: 1 période).

Dernière leçon du semestre:

Rédaction d'un rapport écrit comparatif entre 2 aires culturelles. Le rapport porte sur un concept clef du cours (mythe, sacrifice, panthéon, etc.), à rédiger sur 2 pages (durée: 2 périodes).

 

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Non

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Non

Bibliographie

Ouvrages de référence:
- BONNEFOY, Yves (dir), Dictionnaire des mythologies et des religions des sociétés traditionnelles et du monde antique, Paris, Flammarion, 1981.
Domaine gréco-romain :
- BELFIORE, Jean-Claude, Dictionnaire de mythologie grecque et romaine, Paris, Larousse, 2003.
- GRIMAL, Pierre, Dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine, Paris, PUF, 1951.
Domaine mésopotamien :
- BOTTERO, Jean, KRAMER, Samuel Noah, Lorsque les dieux faisaient l'Homme, Paris, Gallimard, 1989.
Domaine biblique :
- ROMER, Thomas, MACCHI, Jean-Daniel, NIHAN, Christophe, Introduction à l'Ancien Testament, Genève, Labor & Fides, 2004.
Principales sources :
Liste donnée durant le cours.

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Fall
  • Number of places: 90
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Ancient Mediterranean: Myths of the origins
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory

Reference week

Tuesday, 15h - 17h: Lecture INJ218

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