HUM-314 / 2 credits

Teacher(s): Lenzo Giuseppina, Pellet Matthieu

Language: French

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Le cours explore les mythes et les textes fondateurs des cultures antiques (Monde biblique, Grèce, Rome, Egypte). Explorant leurs significations, leurs réceptions, il s'agit de dérouler une histoire de l'imaginaire qui nous aide à mieux comprendre le caractère hétéroclite de notre propre culture.

Contenu

Méditerranée antique : amour, guerre et mort

 

Ce cours permet à l'étudiant-e d'étendre sa connaissance des mondes de la Méditerranée antique, sa compréhension des mythes de la Méditerranée ancienne, du travail comparatiste et de la réflexion sur l'altérité et les différences anthropologiques. Il/elle explorera de grands thèmes anthropologiques (mort, sexualité, violence, civilisation) dans les mythes de la Méditerranée ancienne (Proche-Orient, Bible, Egypte, Grèce, Rome).

Ces thèmes permettront de développer une réflexion comparée sur l'articulation des mythes avec les pratiques culturelles et religieuses des civilisations concernées.

 

Mots-clés

Mythologie, Mythes, Méditerranée, Grèce, Rome, Proche-Orient, Egypte, Mésopotamie, Antiquité, Anthropologie, Civilisations, Religions.

POLY-perspective :

  • perspective globale
  • perspective créative

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Critiquer un texte, une image, un document
  • Optimiser une réflexion
  • Composer un commentaire
  • Choisir ou sélectionner
  • Développer un esprit critique
  • Déduire une conclusion à partir de données

Compétences transversales

  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Résumer un article ou un rapport technique.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.

Méthode d'enseignement

Le cours sera donné sous la forme de cours magistraux en alternance avec des séminaires de lecture des sources.

Travail attendu

Présence aux cours, participation active.

Méthode d'évaluation

Au milieu du semestre (date exacte donnée lors de la première leçon):

Rédaction d'un rapport écrit comparatif entre 2 aires culturelles. Le rapport porte sur un concept clef du cours (amour, guerre et mort, etc.), à rédiger sur 1 page (durée: 1 période).

Dernière leçon du semestre:

Rédaction d'un rapport écrit comparatif entre 2 aires culturelles. Le rapport porte sur un concept clef du cours (amour, guerre et mort, etc.), à rédiger sur 2 pages (durée: 2 périodes).

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Non

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Non

Bibliographie

  • J.-P. Vernant et M. Detienne, La cuisine du sacrifice en pays grec, Paris, Gallimard 1979.
  • J.-P Vernant., Figures, Idoles, Masques, Julliard, Paris 1990.
  • J. P.Vernant et J. L. Durand, « Sacrifice. Les mythes grecs », dans Y. Bonnefoy (éd.), Dictionnaire des mythologies et des religions traditionnelles et du monde antique, II, pp.1917-1930.
  • J.-L. Durand, Sacrifice et labour en Grèce ancienne. Essai d'anthropologie religieuse, Paris-Rome, 1986.
  • J. Rudhardt, « Les mythes grecs relatifs à l'instauration du sacrifice: les rôles corrélatifs de Prométhée et de son fils Deucalion », dans Museum Helveticum 27 (1970), pp.1-15.
  • Alfred Marx, «Tuer, donner, manger dans le culte sacrificiel de l'Ancien Israël», dans De la cuisine à l'autel. : Les sacrifices en question dans les sociétés de la méditerranée ancienne, Stella Georgoudi (éd.), Paris, 2006.
  • J. Bottero, Mésopotamie. L'écriture, la raison et les dieux, Gallimard, 1987.

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Fall
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (winter session)
  • Subject examined: Ancient Mediterranean: Love, war and death
  • Courses: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory

Reference week

Tuesday, 13h - 15h: Lecture INJ218

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