HUM-237 / 2 credits

Teacher(s): Capponi Matteo, Ebach Ruth

Language: French

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification


Résumé

Le cours explore les mythes et les textes fondateurs des cultures antiques (Monde biblique, Grèce, Rome, Egypte). Explorant leurs significations, leurs réceptions, il s'agit de dérouler une histoire de l'imaginaire qui nous aide à mieux comprendre le caractère hétéroclite de notre propre culture.

Contenu

Dieux, héros et monstres de la Méditerranée ancienne

 

Ce cours est une initiation aux panthéons, figures divines et héroïques des mondes gréco-romains, du Proche-Orient et de l'Egypte antique. Il se compose de lectures et d'interprétations de mythes relatifs aux dieux, héros et autres puissances, et d'une approche des textes et des images.

Mots-clés

Mythologie, Mythes, Méditerranée, Grèce, Rome, Proche-Orient, Egypte, Mésopotamie, Antiquité, Anthropologie, Civilisations, Religions.

POLY-perspective :

  • perspective globale
  • perspective créative

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Critiquer un texte, une image, un document
  • Optimiser une réflexion
  • Composer un commentaire
  • Choisir ou sélectionner
  • Développer un esprit critique
  • Déduire une conclusion à partir de données

Compétences transversales

  • Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
  • Résumer un article ou un rapport technique.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.

Méthode d'enseignement

Le cours sera donné sous la forme de cours magistraux en alternance avec des séminaires de lecture des sources.

Travail attendu

Présence aux cours, participation active.

Méthode d'évaluation

Au milieu du semestre (date exacte donnée lors de la première leçon):


Rédaction d'un rapport écrit comparatif entre 2 aires culturelles. Le rapport porte sur un concept clef du cours (dieux, héros et monstres), à rédiger sur 1 page (durée: 1 période).

 

Dernière leçon du semestre:

 

Rédaction d'un rapport écrit comparatif entre 2 aires culturelles. Le rapport porte sur un concept clef du cours (dieux, héros et monstres), à rédiger sur 2 pages (durée: 2 périodes).

 

 

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Non

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Non

Bibliographie

  • Vernant J. P., "La société des dieux", Mythe et société en Grèce ancienne, Paris 1974, p. 103-120.
  • Durand J.-L., "Polythéisme", Dictionnaire de l'Ethnologie et de l'Anthropologie, P. Bonte et M. Izard (éds.), Paris 1991, p. 588-589.
  • Borgeaud P., "Manières grecques de nommer les dieux", Colloquium Helveticum, Cahiers suisses de littérature comparée 23, Berne 1996, p. 19-36.
  • Otto W.-F., Les dieux de la Grèce. La figure du divin au miroir de l'esprit grec, trad. fr. N. Grimbert et A. Morgant, préface de M. Detienne, Paris 1981.
  • Otto W.-F., Dionysos. Le mythe et le culte, trad. fr., Paris 1969.
  • Detienne M. et Sissa G., La vie quotidienne des dieux grecs, Paris 1989.
  • Detienne M. et Vernant J.-P., Les ruses de l'intelligence. La métis des Grecs, Paris 1974.
  • Meeks D. et Favard-Meeks, C., La vie quotidienne des dieux égyptiens, Hachette, 1993.

Ressources en bibliothèque

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Spring
  • Number of places: 80
  • Exam form: During the semester (summer session)
  • Subject examined: Ancient Mediterranean: gods, heroes and monsters
  • Courses: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory

Reference week

Tuesday, 15h - 17h: Lecture GRB330

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