(Inter)action option
HUM-291 / 2 credits
Teacher(s): Coutant Cindy, Vacat .
Language: French
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Le cours explore comment les technologies façonnent nos corps, nos désirs et nos imaginaires, en s'appuyant sur la performance comme outil critique.
Contenu
Ce cours propose d'explorer les pratiques artistiques performatives qui se déploient dans les milieux médiatiques : à travers les écrans, en réseau, ou encore par le code. Il s'agira d'examiner comment nos écologies techniques influent sur nos perceptions, nos corps, nos subjectivités, nos capacités d'agir et de désirer, mais aussi d'expérimenter des pratiques d'action et de performance qui pourront impliquer des corps présents ou absents, réels ou simulés ; qui engageront quoi qu'il en soit des dispositifs techniques comme médium critique et poétique.
En filigrane, ce cours s'appuiera sur les concepts de technogenèse (N. Katherine Hayles) et de cosmotechnologie (Yuk Hui) pour explorer les enchevêtrements entre nature et culture technique, humain et non-humain, en délaissant les cadres épistémologiques qui les ont historiquement opposés. Nous examinerons l'interdépendance de la vie humaine, « enchâssée dans un monde matériel d'une grande complexité, monde dont dépend notre survie » (Hayles) et regarderons ce que le récit technologique occidental raconte comme histoires. Nous remarquerons, par exemple, qu'en glorifiant une abstraction désincarnée et « neutre » de la technologie, ce récit dissimule les infrastructures matérielles, les corps qu'elle mobilise, ainsi que les violences écologiques, sociales et politiques qu'elle perpétue.
Il s'agira donc d'une part de saisir ces logiques, et de poser les bases d'une critique de la manière dont la technologie façonne nos vies et nos imaginaires. D'autre part, par les moyens de l'art et particulièrement de la performance, les étudiant-xes seront invité-e-x à produire des contre-fictions et des contre-dispositifs à partir des outils du quotidien (smartphones, ordinateurs, réseaux, objets connectés, etc.). Ces expérimentations, qu'elles prennent la forme de performances filmées, d'interventions numériques, de conversations en ligne ou de lectures augmentées, chercheront à désamorcer les futurs tracés par le récit technologique dominant, et à révéler des perspectives alternatives pour repenser les rapports de pouvoir qui se jouent au sein de nos corps prolongés par nos dispositifs techniques.
Compétences requises
Cours prérequis obligatoires
aucune
Cours prérequis indicatifs
aucun
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Contextualiser
- Exposer
- Elaborer
- Situer
- Concevoir
- Explorer
Compétences transversales
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.
- Faire preuve d'esprit critique
- Faire preuve d'inventivité
- Faire une présentation orale.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
Méthode d'enseignement
Cours / atelier d'expérimentation
Travail attendu
Développer un travail plastique et comprendre les enjeux qu'il soulève
Méthode d'évaluation
Les travaux réalisés seront évalués ainsi que l'implication des étudiant-e-x-s au sein du cours.
Encadrement
Office hours | Non |
Assistants | Non |
Forum électronique | Non |
Ressources
Bibliographie
Ouvrages
- Braidotti, Rosi, Hlavajova, Maria (eds.), The Posthuman Glossary, London: Bloomsbury Academic, 2018
- Hayles, N Katherine, Lire et penser en milieux numériques : Attention, récits, technogenèse https://slsp-epfl.primo.exlibrisgroup.com/permalink/41SLSP_EPF/1g1fbol/alma991170268669405501
- Hayles, N Katherine, Writing machines https://slsp-epfl.primo.exlibrisgroup.com/permalink/41SLSP_EPF/1g1fbol/alma99116880760005516
- Hui, Yuk , Art and Cosmotechnics, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2021
- Hui Kyong Chun, Wendy, Codes, races, climat, habitudes. Implications sociales de la numérisation, Dijon, Les Presses du Réel, coll. Artec, 2023, 191 pages
- Laboria Cuboniks, The Xenofeminist Manifesto: A Politics for Alienation, New York, Verso, 2018 https://www.laboriacuboniks.net/20150612-xf_layout_web.pdf
- Nova, Nicolas, Vacheron, Joël, Dadabot. ID Pure, 2015
- Seu, Mindy (ed.), Cyberfeminism Index
- Shapiro, Alan N, Decoding Digital Culture with Science Fiction : Hyper-Modernism, Hyperreality, and Posthumanism https://slsp-epfl.primo.exlibrisgroup.com/permalink/41SLSP_EPF/1g1fbol/alma99117010942505516
- Wu Ming 1, Q comme Complot, Comment les fantasmes de complot défendent le système, Montréal, Lux Éditeur, 2022
Chapitres, articles
- Aktypi, Madeleine, « Donna Haraway et les technologies de l'ordinaire » in Elsa Dorlin, Eva Rodriguez (dir.), Penser avec Donna Haraway, Paris, PUF, 2012
- Lessig, Lawrence. "four puzzles from cyberspace." In Code. Version 2.0, 9-28. New York: Basic Books, 2006.
- Marx, Leo, « Technology: The Emergence of a Hazardous Concept », Technology and Culture, Vol. 51, No. 3, pp. 561-577, July 2010
Sites web
- https://pioneerworks.org/broadcast/mindy-seu-cyberfeminist-index
- https://monoskop.org/images/1/19/Steyerl_Hito_2023_Mean_Images.pdf
- https://monoskop.org/images/6/6d/Terranova_Tiziana_2000_Free_Labor_Producing_Culture_for_the_Digital_Economy.pdf
- http://Know Your Meme : The Internet Meme Database https://knowyourmeme.com/
- https://monoskop.org/Post-internet_art
Liens Moodle
In the programs
- Semester: Spring
- Number of places: 30
- Exam form: During the semester (summer session)
- Subject examined: (Inter)action option
- Courses: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
- Type: mandatory
Reference week
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17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Lecture
Exercise, TP
Project, Lab, other