CH-301 / 3 credits

Teacher: Roussel Christophe

Language: French


Résumé

Les étudiants comprennent les bases physico-chimiques des méthodes de séparation chromatographiques et électrophorétiques.

Contenu

1. Chromatographie

  • Chromatographie qualitative et quantitative
  • Théories chromatographiques
  • Chromatographie en phase gazeuse (CPG)
  • Chromatographie en phase liquide à haute pression (HPLC)
  • Chromatographie ionique (IC)
  • Chromatographie d'exclusion stérique (SEC)
  • Chromatographie planaire (TLC)
  • Chromatographie en phase supercritique (SCFC)

2. Electrophorèse

  • Théorie de l'électrophorèse
  • Electrophorèse capillaire (CE)

 

Mots-clés

Chromatographie, Electrophorèse

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs

Probabilités et Statistiques, chimie générale, chimie organique et inorganique

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Exposer les différents types de chromatographie
  • Formuler les différents modèles chromatographiques
  • Exposer les différents types d'électrophorèse
  • Formuler les différents modèles électrophorétiques
  • Proposer une méthode de séparation en adéquation avec la nature chimique du mélange à séparer

Compétences transversales

  • Auto-évaluer son niveau de compétence acquise et planifier ses prochains objectifs d'apprentissage.

Méthode d'enseignement

Ex cathedra+ exercices

Travail attendu

Lecture du cours en avance et résolution des séries d'exercices.

Méthode d'évaluation

Examen écrit

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Autres Questions à l'enseignant et aux assistan.e.s. pendant les intercours, les séances d'exercice et les travaux pratiques

Ressources

Polycopiés

Version pdf en ligne.

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Spring
  • Exam form: Written (summer session)
  • Subject examined: Analytical separation methods
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Exercises: 1 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: mandatory
  • Semester: Spring
  • Exam form: Written (summer session)
  • Subject examined: Analytical separation methods
  • Lecture: 2 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Exercises: 1 Hour(s) per week x 14 weeks
  • Type: optional

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