AR-363 / 4 credits

Teacher(s): Patteeuw Véronique Ivonne M., Szacka-Marier Catherine Léa

Language: French


Résumé

Ce cours étudie dix positions théoriques pour une architecture à l'ère de l'accélération. En inscrivant ces positions dans l'histoire récente de l'architecture et en les replaçant dans le contexte actuel, il vise à saisir la pertinence de ces positions pour la pratique contemporaine.

Contenu

Ce cours considère les défis systémiques des crises actuelles comme point de départ d'une réflexion théorique quant à  la conception architecturale. Au lieu de chercher des réponses en dehors de la discipline, ce cours propose de rester aussi proche que possible de l'architecture elle-même. En d'autres termes, l'un des points sous-jacents de ce cours est la conviction que la discipline de l'architecture offre un riche champ de savoirs quant aux enjeux actuels.

Le cours étudie dix positions théoriques : écologie, contradiction, mémoire, technologie, le commun, populisme et participation, adhocism, régionalisme critique, transformation, et résilience. Chacun des cours s'articule autour d'une position, d'une figure clé, d'un texte qui fait office de source primaire. Ainsi, chaque position est liée à un contexte politique et social dans lequel les architectes ont contesté, contredit, ou exploré des alternatives à  leurs rôles, leurs outils, leurs méthodes. L'analyse des positions, la lecture des textes et la contextualisation des protagonistes invite les étudiants à se pencher sur la période postmoderne, une période de crises et de remises en question, ainsi que de conscience environnementale croissante.

Si ces positions sont apparues comme des alternatives à une architecture de l'accélération, peuvent-elles être relues à  la lumière des défis posés à la pratique architecturale aujourd'hui ? Ces positions pourraient-elles être traduites, nuancées, approfondies afin de formuler des approches singulières face à a transition écologique et sociale ? Ce cours invite les étudiants à  saisir les continuités historiques ainsi que les moments de ruptures et d'en déceler des perspectives pour une pratique engagée à l'ère de l'accélération.

Mots-clés

écologie, contradiction, mémoire, technologie, le commun, populisme, participation, adhocism, régionalisme critique, transformation, résilience.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Argumenter les relations entre accélération, architecture et les changements de paradigmes
  • Interpréter de manière critique les concepts développés pendant le cours
  • Détecter, décrire et contextualiser une prise de position théorique
  • Problématiser des positions théoriques en faisant des liens entre l'histoire et le présent.
  • Construire Construire une conscience théorique critique et engagée.

Méthode d'enseignement

Le cours sera enseigné de manière hebdomadaire et ex cathedra. Chaque cours est organisé en deux temps. La première partie du cours vise à définir, comprendre et contextualiser une des dix positions théoriques. La deuxième partie du cours vise à problématiser ces mêmes positions et questionne ces positions quant à leur pertinence à l'heure actuelle.

Travail attendu

Participation active au cours. Lecture des textes ou visionnage de documentaire. Écriture de fiches de lecture hebdomadaires. Sources transmises par l'enseignant.

 

Méthode d'évaluation

Examen écrit en fin de semestre. L'examen vise à vérifier les connaissances acquises par l'étudiant pendant le cours et au travers la lecture des sources primaires.

 

Ressources

Liens Moodle

In the programs

  • Semester: Fall
  • Exam form: Written (winter session)
  • Subject examined: Architecture in the age of acceleration
  • Lecture: 4 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Type: mandatory
  • Semester: Fall
  • Exam form: Written (winter session)
  • Subject examined: Architecture in the age of acceleration
  • Lecture: 4 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Type: mandatory
  • Semester: Fall
  • Exam form: Written (winter session)
  • Subject examined: Architecture in the age of acceleration
  • Lecture: 4 Hour(s) per week x 12 weeks
  • Type: mandatory

Reference week

Wednesday, 8h - 12h: Lecture CM4

Related courses

Results from graphsearch.epfl.ch.