Fiches de cours

Visions et utopies

AR-407

Enseignant(s) :

Braghieri Nicola

Langue:

Français

English

Résumé

Le cours s'occupera de visions idéales et de figurations utopiques. Visions et utopies seront approfondies dans leur expression visuelle comme des outils appliqués de l'art rhétorique.

Contenu

Le cours Visions et Utopies est conçu comme une randonnée aventureuse entre visions idéales et figurations utopiques de l'imaginaire architectural. Un imaginaire merveilleux et surprenant qui a produit un nombre démesuré de visions apparemment invraisemblables. Derrière l'aspect étrange de ces images se cache l'extraordinaire fécondité de la pensée architecturale et des formes tangibles qu'elle procure aux idées et aux pulsions du progrès scientifique. L'architecture, de manière plus fascinante que les autres sciences et de manière plus concrète que les autres arts, a su produire les images d'un futur quotidien, particulièrement radieux et plein d'espoir. L'aventure millénaire de la pensée utopique, entre vérité et vraisemblance, est transmise à travers une lecture phénoménologique des exemples du répertoire fantastique offert par les projets d'architecture et les descriptions littéraires.

Le travail de cette année se concentrera sur les trois grandes utopies de la renaissance dans leurs conception radicale et expérimentale. Utopia de Thomas More, New Atlantis de Francis Bacon et Civitas Solis de Tommaso Campanella sont la base à partir de laquelle sera développé le discours théorique et le travail pratique du semestre. L'objectif final est la construction d'un Atlas des lieux et des architectures de ces trois Utopies.

Il sera demandé aux étudiants de mettre à profit leur esprit rhétorique afin de réaliser une œuvre graphique composée de visions. Les techniques expressives employées devront représenter les objets de manière vraisemblable, dans le but de produire un sentiment de "familière étrangeté" par la radicalisation d'une situation existante, par un décalage à la fois extrême et subtil avec le réel. Un travail entre paradoxe et vraisemblance qui met en évidence le pouvoir dialectique et rhétorique de l'image dans le projet d'architecture.

Le but est de concevoir et de produire, avec les outils numériques, une image afin de transposer, dans une conception radicale et expérimentale, un passage spécifique de l'utopie littéraire en une multiplicité des visions architecturales.

Les images seront composées selon les règles et les convections figuratives de la peinture de la Renaissance afin de construire de manière chorale un discours continu. Plus le discours par images sera vraisemblable et unitaire, plus l'Atlas final sera efficace à transmettre l'ensemble des réflexions individuelles.

La mise en relation d'archétypes et de prototypes utopiques avec des thématiques d'actualité permettra de mener une réflexion sur l'inconsistance de la frontière entre Utopie et Dystopie.

--

The course Visions et Utopies is conceived as an adventurous trip between ideal visions and utopic figurations of the architectural imagery. Such a marvellous and surprising imagery produced a huge amount of apparently improbable visions. These images conceal behind their odd appearance the extraordinary richness of the architectural thinking and give tangible form to the abstract ideas and impulses of the scientific progress.

Architecture was able to picture a possible everyday future in a way which was more fascinating than the other sciences and more concrete than the other arts.

Between truth and verisimilitude, the thousand-year-old adventure of utopic thinking will be studied by phenomenologically reading the fantastic repertoire of architectural projects and literary descriptions.

This year's work will specifically focus on the three main utopias of the Renaissance and on their radical as well as experimental conception. Thomas More's Utopia, Francis Bacon's New Atlantis and Tommaso Campanella's Civitas Solis will be the basis on which to ground the theoretical discourse and the practical exercise of the class. The final objective will be the production of a visual atlas of the three utopias.

The students will be asked to apply their rhetorical attitude in order to compose a graphic work made of visions.

The expressive techniques will have to pursue a verisimilar representation, producing a « familiar strangeness » by means of radicalising current situations and creating a sense of detachment, subtle but extreme, from reality.

The exercise plays between paradox and verisimilitude, pointing out the dialectic and rhetorical relevance of the image for the architectural project.

The final aim of the exercise is to conceive and then to digitally produce an image able to transpose in a radical and experimental perspective specific excerpts of the literary utopias in multiple architectural visions.

The images will be composed according to the figurative rules and conventions of Renaissance painting in order to build a choral and cohesive narration.

The more the discours par images will be unitary and verisimilar, the more the final atlas will be incisive in conveying the single, individual reflections.

The possibility to establish new relations between utopian archetypes and prototypes on one side and topical themes on the other will lead to reflect on the inconsistency of the frontier dividing utopia and dystopia.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

Méthode d'évaluation

L'évaluation est réalisée sur la base du travail fourni par l'étudiant au cours du semestre (présentation de l'image et d'un mémoire argumenté sur le sujet choisi et sa représentation) et de la défense orale de ce travail au cours de l'examen final. Les critères d'appréciation sont les suivants : cohérence conceptuelle, qualités techniques de réalisation, argumentation des choix expressifs.

Le programme et les supports du cours seront transmis durant le semestre.

--

The evaluation will be based on the works produced by the students during the semester (presentation of the picture and of an explanatory text concerning the selected topic and its representation) and the oral argumentation of this work during the final exam. The criteria for the assessment are: conceptual coherence, technical quality of the works produced, argumentation of the specific expressive choices.

The program and the materials of the course will be transmitted during the semester.

 

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non

Ressources

Polycopiés

Le programme et les supports du cours seront transmis durant le semestre.

Sites web
Liens Moodle

Dans les plans d'études

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13   SG0211 
13-14    
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     
 
      Cours
      Exercice, TP
      Projet, autre

légende

  • Semestre d'automne
  • Session d'hiver
  • Semestre de printemps
  • Session d'été
  • Cours en français
  • Cours en anglais
  • Cours en allemand