Utopies et dystopies environnementales
HUM-296 / 2 crédits
Enseignant: Kunz Westerhoff Dominique
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Cet enseignement analysera les genres littéraires de l'utopie et de la dystopie au prisme de l'écopoétique et des enjeux environnementaux, dans un corpus de romans francophones qui croisera la science-fiction, le récit d'anticipation et la fiction post-apocalpytique.
Contenu
Ce cours questionnera les littératures contemporaines de l'imaginaire et leurs mondes fictifs sous l'angle des crises environnementales de l'Anthropocène. Il s'intéressera aux expériences de pensée et d'écriture des fictions spéculatives qui contribuent à inventer, modéliser, refigurer d'autres conceptions de l'environnement et d'être au monde, en dépassant un système de rationalité cartésienne et plus généralement occidental qui a fixé la dichotomie des humains comme "maîtres et possesseurs de la nature" (Descartes, Discours de la méthode). Dans un parcours littéraire de romans francophones contemporains qui passera par la science-fiction, le récit d'anticipation politique et la fiction post-apocalpytique, cet enseignement se focalisera sur les dimensions utopiques et dystopiques des mondes imaginaires, c'est-à-dire sur les sociétés idéales et leurs renversements cauchemardesques construits par les intrigues. En quoi ces romans nous amènent-ils, nous lecteurs et lectrices, à nous défamiliariser d'un rapport de domination et à nous décentrer en faveur du vivant? Comment écrire avec, et pour l'environnement, et avec quels moyens ou procédés littéraires? Dans nos analyses textuelles, nous nous pencherons en particulier sur les inventions de mondes utopiques/dystopiques, sur les processus d'immersion et d'identification aux personnages, et sur les sollicitations de notre empathie.
Mots-clés
Utopie, Dystopie, Écopoétique, Écocritique, Écologie, Fiction spéculative, Science-fiction, Fiction climatique, Anticipation, Fiction post-apocalyptique
Compétences requises
Concepts importants à maîtriser
- L'utopie
- La dystopie
- Les fondamentaux de l'écopoétique
- La lecture littéraire: s'immerger, anticiper et ressentir les événements de l'intrigue, s'identifier aux personnages, et prendre une distance observatrice.
- L'interprétation de textes littéraires: analyser, critiquer, comparer, questionner les œuvres de fiction.
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Interpréter
- Critiquer
- Théoriser
- Argumenter
- Composer
- Structurer
- Comparer
Compétences transversales
- Accéder aux sources d'informations appropriées et les évaluer.
- Faire preuve d'esprit critique
- Etre conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l'ingénieur.
- Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Ecrire un rapport scientifique ou technique.
Méthode d'enseignement
Le cours présentera quelques séances introductives consacrées aux genres de l'utopie et de la dystopie au prisme de l'écopoétique et des enjeux environnementaux. Il s'articulera ensuite autour de lectures rapprochées d'œuvres littéraires francophones, structurées en trois pôles (science-fiction, récits d'anticipation et fictions post-apocalyptiques), par des analyses et discussions collectives de passages significatifs. Dans un troisième temps, les étudiants prépareront et rédigeront, sous la supervision de l'enseignante, un travail de groupe sur l'une des œuvres du corpus et sur un sujet de leur choix, en rapport avec des enjeux environnementaux.
Ce cours s'inscrit dans le programme "co-étudier" avec des étudiants de l'UNIL.
Travail attendu
- S'initier aux théories des genres de l'utopie, de la dystopie et de l'écopoétique, par le suivi attentif et actif des séances introductives et par la lecture d'extraits de la littérature scientifique.
- Lire les œuvres littéraires du cours et en choisir une pour un travail de groupe.
- Élaborer une question de recherche sur l'œuvre choisie, en dialogue avec l'enseignante.
- Rédiger un rapport écrit d'environ 15'000 signes sur l'œuvre choisie autour d'une question de recherche en rapport avec l'utopie/la dystopie environnementale.
Méthode d'évaluation
Le cours sera évalué sous deux formes:
1. Test mid-term individuel sur les notions enseignées dans les séances introductives (QCM et questions à réponses brèves).
2. Reddition d'un travail de groupe d'environ 15'000 signes (espaces et notes compris) sur l'une des œuvres littéraires du programme.
Encadrement
Office hours | Oui |
Autres | L'enseignante assurera une heure de réception le mardi à la suite du cours. |
Ressources
Bibliographie
- Guillaume Bridet et Simon Bréan, Near Chaos. Quand la littérature nous prépare au pire, Paris, Hermann, 2024.
- Jean-Paul Engélibert, Fabuler la fin du monde. La puissance critique des fictions d'apocalypse, Paris, La Découverte, 2019.
- Ursula K. Heise, Sense of Place and Sense of Planet. The Environmental Imagination of the Planet, New York, Oxford University Press, 2008.
- Ursula K. Heise, Imagining Extinction. The Cultural Meaning of Endangered Species, London/Chicago, The University of Chicago Press, 2016.
- Erin James, Narrative in the Anthropocene, Colombus, The Ohio State University Press, 2022.
- Irène Langlet, Le Temps rapaillé. Science-fiction et présentisme, Limoges, PULIM, 2020.
- Yannick Rumpala, Hors des décombres du monde. Écologie, science-fiction et éthique du futur, Ceyzérieu, Champ-Vallon, 2018.
- Pierre Schoentjes, Littérature et écologie. Le Mur des abeilles, Paris, Corti, 2020.
- Alexa Weik von Mossner, Affective Ecologies. Empathy, Emotion, and Environmental Narrative, Colombus, The Ohio State University Press, 2017.
Polycopiés
Des références théoriques et critiques seront mises à disposition sur moodle, de même que les diaporamas des cours.
Liens Moodle
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 50
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Utopies et dystopies environnementales
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 50
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Utopies et dystopies environnementales
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: optionnel
Semaine de référence
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Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, Labo, autre