AR-523 / 4 crédits

Enseignant(s): Braghieri Nicola, Cattapan Filippo

Langue: Français/Anglais

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Inscription faite par la section


Résumé

L'unité d'enseignement prendra la forme d'un atelier opérationnel dans lequel l'esprit visionnaire et abstrait proposé par la littérature utopiste cherchera une forme urbaine concrète en composant avec des fragments récoltés dans le vaste répertoire figuratif offert par l'histoire de l'architecture.

Contenu

Mots-clés

Analogie / Allegorie

Typologie / Morphologie

Collage / Assemblage

Capriccio / Pasticcio

Igenieur / Bricoleur

Vision / Utopie

Compétences requises

Concepts importants à maîtriser

Collecter et organiser un répertoire figuratif / Collect and organise a figurative repertoire

Composer des images cohérentes / Compose coherent images

Argumenter ses choix expressifs / Argue specific expressive choices

Concevoir avec différentes techniques expressives / Apply different expressive techniques

Associer la tradition analogique avec les techniques numériques / Combine analogic tradition with digital technics

Manipuler différents langages /  Manipulating different languages

Transposer un discours littéraire en une image architecturale / Transposing a literary discourse into an architectural image

Méthode d'enseignement

Cette année, l'exercice portera sur la ville de Rome. Un plan typologique détaillé du tissu bâti, un relevé des stratifications archéologiques et une reconstitution fantastique de la ville seront fournis comme supports. Il sera demandé de travailler sur cette base, en insérant, superposant, transférant des parties des plans ou des fragments provenant de traités d'architecture. Une centaine de manuels et de traités seront aussi disponibles comme matière première. Un séminaire de modélisation numérique et de composition classique sera organisé au milieu du semestre.

Le travail préparatoire se concentrera sur l'analyse des sources littéraires qui ont stimulé l'imagination architecturale de la Renaissance à nos jours, en particulier les trois œuvres fondatrices du genre utopique : Utopia de Thomas More, New Atlantis de Francis Bacon et Civitas Solis de Tommaso Campanella. Ces trois ouvrages, dans leur conception radicale et expérimentale d'imaginer les formes urbaines d'une nouvelle société idéale, seront le prétexte à partir duquel sera développé rhétoriquement le discours théorique et le travail figuratif. L'hypothèse à vérifier est que, tout comme dans la composition poétique aristotélicienne, le dessin d'une ville idéale est un travail d'assemblage de fragments du réel selon des techniques et des conventions vraisemblables.

***

This year, the exercise will focus on the city of Rome. A detailed typological plan of the built fabric, a survey of archaeological stratifications, and a fantastic reconstruction of a specific part of the city will be provided. Based on this foundation, students will be asked to work by inserting, superimposing, and transferring both parts of the plans themselves and fragments from architectural treatises. Around a hundred architectural manuals and treatises will be available as operational working materials. A seminar on digital modeling and classical composition will also be held during the semester.

The preliminary work will specifically concentrate on the analysis of literary sources that have stimulated architectural imagination from the Renaissance to the present day, particularly the three foundational works of the utopian genre: "Utopia" by Thomas More, "New Atlantis" by Francis Bacon, and "Civitas Solis" by Tommaso Campanella. These three works, with their radical and experimental conception of imagining the urban forms of a new ideal society, will serve as the literary pretext from which the theoretical discourse and figurative work will be rhetorically developed. The hypothesis to be verified is that, just as in Aristotelian poetic composition, the drawing of an ideal city is a work of assembling fragments of reality using plausible techniques and conventions.

Travail attendu

L'objectif sera de composer une City of Composite Presence dans laquelle les fragments solitaires de différents discours s'assembleront pour livrer une dimension collective. Il sera demandé d'imputer avec passion et curiosité sa propre conscience critique et ses attitudes de bricoleurs afin de concevoir une composition urbaine figurée dans les formes conventionnelles soit d'un collage de types en plan, soit d'une scène en perspective centrale.
Le rendu final se composera de deux planches, un plan typologique et une vue urbaine, d'un répertoire de références organisé sous forme de tableau composite et d'un livret explicatif avec la documentation complète du processus de conception et de réalisation des images.

***

The ultimate goal is to compose a City of Composite Presence in which the solitary fragments of different discourses merge into a collective dimension. Students will be asked to apply their own critical awareness and bricoleur attitudes with passion and curiosity in order to conceive an urban composition depicted in the conventional forms of either a collage of types in a plan or a theatrical scene in a central perspective. The exercise should be submitted as two images: a typological plan and a perspective view, along with a repertoire of references and an explanatory livret providing complete documentation and illustration of the process of conception and realisation of the images.

Méthode d'évaluation

L'évaluation est réalisée sur la base du travail fourni par l'étudiant au cours du semestre et de la discussion collective de ce travail au cours d'une présentation final à décembre. Les trois critères d'appréciation, de pondération équivalente, sont les suivants : cohérence conceptuelle, qualités techniques de réalisation, argumentation des choix expressifs.

***

The evaluation will be based on the works produced by the students during the semester and the oral argumentation of this work during the final discussion. The three criteria of equivalent weight, for the assessment are: conceptual coherence, technical quality of the works produced, argumentation of the specific expressive choices

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Non
Forum électronique Non

Ressources

Service de cours virtuels (VDI)

Non

Bibliographie

La bibliographie sera fournie au début du cours sous la forme d'un livret de lecture.

The bibliography will be provided at the beginning of the course in the form of reader.

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: UE V : Visions et utopies
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: UE V : Visions et utopies
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: UE V : Visions et utopies
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: UE V : Visions et utopies
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: UE V : Visions et utopies
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22