AR-471 / 4 crédits

Enseignant(s): Cogato Lanza Elena, Pattaroni Luca Giovanni, Villaret Marine Françoise Jeannine, Brault-Fulop Marie Sophie Louise

Langue: Français/Anglais

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Inscription faite par la section


Résumé

L'UE J introduit les étudiants à l'analyse territoriale à la grande échelle, à la lumière d'une hypothèse de recherche. Une séquence d'opérations est proposée: relevé/description; identification de principes spatiaux (formes/rationalités/dynamiques); comparaison de différentes situations urbaines.

Contenu

Mots-clés

Métropolisation, agriculture urbaine, ville et alimentation, sécurité alimentaire, densité, biodiversité, impact environnemental, ecosystème métropolitain.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Formuler une hypothèse à partir des potentiels d'un territoire.
  • Articuler des principes/critères spatiaux et non spatiaux.
  • Développer une interrogation conceptuelle.
  • Choisir ou sélectionner les outils adaptés à l'observation d'un territoire spécifique.
  • Intégrer différentes échelles.
  • Comparer différents tissus urbains.
  • Formuler une hypothèse à partir des potentiels d'un territoire.
  • Articuler des critères spatiaux et non spatiaux.
  • Développer une interrogation conceptuelle.
  • Choisir ou sélectionner les outils adaptés à l'observation d'un territoire spécifique.
  • Intégrer différentes échelles.
  • Formuler une hypothèse projectuelle à partir des potentiels d'un territoire.

Compétences transversales

  • Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.
  • Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
  • Négocier (avec le groupe).
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Faire preuve d'esprit critique

Méthode d'enseignement

Conférences, séminaires, critiques individuelles et collectives.

Méthode d'évaluation

Critères principaux de l'évaluation finale:

- capacité de lire et interpréter des formes urbaines spécifiques.

- capacité de formuler une hypothèse.

- qualité des documents visuels et des présentations orales.

- degré de participation à la dynamique d'étude collective.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non

Ressources

Bibliographie

Fournie en début de semestre.

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: UE J : Territoire et paysage
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: UE J : Territoire et paysage
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: UE J : Territoire et paysage
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: UE J : Territoire et paysage
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: UE J : Territoire et paysage
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: UE J : Territoire et paysage
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22