Fiches de cours

Pattaroni Luca Giovanni
Villaret Marine Françoise Jeannine

Retrait

Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Inscription faite par la section

L'UE J introduit les étudiants à l'analyse territoriale à la grande échelle, à la lumière d'une hypothèse de recherche. Une séquence d'opérations est proposée: relevé/description; identification de principes spatiaux (formes/rationalités/dynamiques); comparaison de différentes situations urbaines.

Ecotone Métropolitain

Dans les politiques d¿aménagement du territoire les enjeux relatifs au vivant et à sa capacité de se reproduire sont au cœur des priorités, inscrits dans les objectifs de sécurité alimentaire, de biodiversité et de densité. Ces objectifs expriment des enjeux de simple existence (protection des espèces en danger; besoins alimentaires; accessibilité) que de qualité (qualité des denrées alimentaires; des sols ou de l¿eau; confort et well-being urbain). Ils identifient trois registres fondamentaux de la santé du vivant que nous proposons d¿aborder dans l¿optique du One Health, approche intégrative prenant en considération les intérêts des tous les être vivants ¿ humains et non humains ¿ au sein du même environnement.

Bien que les stratégies directrices fédérales relèvent les interdépendances entre les trois domaines, la mise en œuvre des trois objectifs se base sur des outils légaux sectoriels, ignorant les synergies réelles et potentielles. Dès lors que le périmètre d¿un secteur urbain est désigné comme aire de renaturation dans le plan des Réseaux Ecologiques, qu¿il fait l¿objet de densification dans le Plan directeur cantonal et qu¿il accueille en réalité deux importants ensembles de jardins familiaux ¿ couvrant les besoins en légumes de 2'000 hab/année ¿ comment y engager une remise à plat des trois registres de santé du vivant? Dans le cas d¿un noyau satellite encerclé par une plaine d¿agriculture intensive protégée en tant que «Surface d¿assolement», tandis que les parcelles légalement disponibles à la construction, disposées sur le coteau en continuité avec la rivière, sont intégralement cultivées en maraîchage, où prévoir de nouveaux logements et équipements?

Les instruments légaux génèrent des situations paradoxales: établis sur des bases cartographiques incapables d¿enregistrer les mutations et formes d¿occupation émergeantes (agricole, pratiques d¿espace public, de loisirs, biodiversité), ainsi que sur des catégories foncières monofonctionnelles, ils ne peuvent prendre en compte des formes de coexistence complexes. En ce qui concerne les instruments directeurs de synthèse ¿ tels le Plans directeurs cantonaux ¿ ils représentant les objectifs de coexistence mais n¿abordent pas les «patterns» spatiaux qui les mettraient en œuvre.

Comment dépasser les paradoxes et établir des projets qui relèvent à la fois des enjeux alimentaires, de biodiversité et de densité? l¿UEJ développera une exploration théorique et projectuelle en prenant Genève comme territoire d¿étude. En nous inscrivant dans une tradition d¿échanges entre écologie et urbanisme, nous nous inspirerons de la notion d¿écotone, tel des interdigitating edges are the richest places to look for ecological, evolutionary and historical diversity (Hubbel, Ryan, 2016) afin d¿identifier les synergies entre les différents milieux, d¿en évaluer les potentiels d¿évolution et de formuler des scénarios prospectifs.

Métropolisation, agriculture urbaine, ville et alimentation, densité, biodiversité, impact environnemental, écotone, ecosystème métropolitain.

Conférences, séminaires, critiques individuelles et collectives.

Critères principaux de l'évaluation finale:

- capacité de lire et interpréter des formes urbaines spécifiques.

- capacité de formuler une hypothèse.

- qualité des documents visuels et des présentations orales.

- degré de participation à la dynamique d'étude collective.

Office hours Non
Assistants Non

Fournie en début de semestre.

Liens Moodle

• Architecture, 2019-2020, Master semestre 1