AR-471 / 4 crédits

Enseignant(s): Cogato Lanza Elena, Curnier Sonia Monique

Langue: Français/Anglais

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Inscription faite par la section


Résumé

L'UE J introduit les étudiant·es à l'analyse urbaine et territoriale à la lumière d'une hypothèse de recherche. Une séquence d'opérations est proposée: étude de terrain, analyse spatiale, diagnostic d'usages, identification de principes de projet.

Contenu

Mots-clés

Préaux scolaires - espace public - proximité - usager·ères - (non)usages - polyvalence - mutualisation

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Analyser un site, un paysage dans ses dimensions construites et sociales
  • Articuler des principes spatiaux et non spatiaux
  • Utiliser les outils adaptés à l'observation d'un site spécifique
  • Développer une analyse articulant différentes échelles
  • Effectuer une analyse de terrain
  • Développer une interrogation conceptuelle sur les espaces publics et la proximité
  • Formuler une hypothèse projectuelle à partir des potentiels d'un site

Compétences transversales

  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.

Méthode d'enseignement

Cours, conférences, critiques individuelles et collectives.

 

Méthode d'évaluation

Contrôle continu de l'avancement du travail sous la forme de deux présentations collectives et d'une présentation finale. Evaluation selon les critères suivants:

  • Capacité à lire et interpréter des formes urbaines spécifiques, à la lumière d'un thème théorique.
  • Capacité à observer des usages et en rendre compte.
  • Capacité à formuler une hypothèse.
  • Qualité des documents visuels et des présentations orales.
  • Degré de participation à la dynamique d'étude collective

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non

Ressources

Bibliographie

Fournie en début de semestre.

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: UE J : Territoire et paysage
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: UE J : Territoire et paysage
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: UE J : Territoire et paysage
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: UE J : Territoire et paysage
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: UE J : Territoire et paysage
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: UE J : Territoire et paysage
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: UE J : Territoire et paysage
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22