AR-471 / 4 crédits

Enseignant(s): Cogato Lanza Elena, Pattaroni Luca Giovanni, Villaret Marine Françoise Jeannine, Loiseau Mathilde Marie Julie

Langue: Français/Anglais

Remarque: Inscription faite par la section


Résumé

L'UE J introduit les étudiants à l'analyse territoriale à la grande échelle à la lumière d'une hypothèse de recherche. Une séquence d'opérations est proposée: relevé/description; identification de principes spatiaux (formes/rationalités/dynamiques); comparaison de différentes situations urbaines.

Contenu

Mots-clés

Métropolisation, agriculture urbaine, sécurité alimentaire, densité, biodiversité, service écosystémique, ecosystème métropolitain.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Formuler une hypothèse à partir des potentiels d'un territoire.
  • Articuler des principes/critères spatiaux et non spatiaux.
  • Développer une interrogation conceptuelle.
  • Choisir ou sélectionner les outils adaptés à l'observation d'un territoire spécifique.
  • Intégrer différentes échelles.
  • Comparer différents tissus urbains.
  • Formuler une hypothèse à partir des potentiels d'un territoire.
  • Articuler des critères spatiaux et non spatiaux.
  • Développer une interrogation conceptuelle.
  • Choisir ou sélectionner les outils adaptés à l'observation d'un territoire spécifique.
  • Intégrer différentes échelles.
  • Formuler une hypothèse projectuelle à partir des potentiels d'un territoire.

Compétences transversales

  • Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.
  • Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
  • Négocier (avec le groupe).
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Faire preuve d'esprit critique

Méthode d'enseignement

Conférences, séminaires, critiques individuelles et collectives.

Méthode d'évaluation

Contrôle continu de l'avancement du travail sous la forme de deux présentations collectives et d'une présentation finale. Evaluation selon les critères suivants:

- capacité de lire et interpréter des formes territoriales spécifiques.

- capacité de formuler une hypothèse.

- qualité des documents visuels et des présentations orales.

- degré de participation à la dynamique d'étude collective.

Encadrement

Office hours Non
Assistants Non

Ressources

Bibliographie

Fournie en début de semestre.

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: UE J : Territoire et paysage
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: UE J : Territoire et paysage
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: UE J : Territoire et paysage
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: UE J : Territoire et paysage
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: UE J : Territoire et paysage
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Semestre: Automne
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
  • Matière examinée: UE J : Territoire et paysage
  • Cours: 3 Heure(s) hebdo x 12 semaines
  • Exercices: 1 Heure(s) hebdo x 12 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14    AAC106
14-15    
15-16    
16-17    AAC106
17-18    
18-19     
19-20     
20-21     
21-22     

Vendredi, 13h - 16h: Cours AAC106

Vendredi, 16h - 18h: Exercice, TP AAC106