CIVIL-474 / 4 crédits

Enseignant(s): Gnansounou Edgard, Nussbaumer Alain, Wienold Jan

Langue: Français


Résumé

La conformité de la construction aux principes du développement durable requiert de l'ingénieur et de l'architecte la maîtrise de compétences multidisciplinaires. A l'issue du cours, les étudiants acquerront les bases théoriques et pratiques pour évaluer la durabilité d'un bâtiment.

Contenu

Mots-clés

Construction durable, infrastructures, cycle de vie, qualité de l'air intérieur, acoustique, lumière du jour, bilan carbone, énergie, gestion des eaux, ingénieurs d'affaire

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Concevoir une infrastructure dans une perspective de développement durable
  • Situer les interactions existant entre les différents spécialistes du bâtiment ainsi que les principaux enjeux du « projeter et construire ensemble »
  • Coordonner en fonction d'objectifs parfois contradictoires
  • Chercher des compromis favorables au développement durable
  • Conduire des projets de bâtiments
  • Diriger des démarches transversales de gestion de projets

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Comparer l'état des réalisations avec le plan et l'adapter en conséquence.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Utiliser les outils informatiques courants ainsi que ceux spécifiques à leur discipline.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Evaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
  • Donner du feedback (une critique) de manière appropriée.
  • Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.

Méthode d'enseignement

  • Cours ex cathedra
  • Cours interactifs liant de manière complémentaire les bases théoriques et pratiques
  • Enseignants provenant aussi bien de l'EPFL que de l'industrie
  • Etudes cas réalisées par groupes par les étudiants tout au long du semestre

Travail attendu

  • Une étude de cas mettant l'accent sur la méthodologie
  • Compréhension de la partie théorique

L'étude de cas n'est pas une application directe de la partie théorique. Les deux sont complémentaires.

    Méthode d'évaluation

    • Deux rendus - Note de groupe - (50% : 10%; 40%)
    • Deux présentations - Note individuelle - (50%: 10%; 40%)

    Encadrement

    Autres

    Préparation pour

    "Le contenu de cette fiche de cours est susceptible d'être modifié en raison du covid-19"

    Dans les plans d'études

    • Semestre: Automne
    • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
    • Matière examinée: UE génie civil: construction durable
    • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
    • Exercices: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
    • Semestre: Automne
    • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
    • Matière examinée: UE génie civil: construction durable
    • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
    • Exercices: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
    • Semestre: Automne
    • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'hiver)
    • Matière examinée: UE génie civil: construction durable
    • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
    • Exercices: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines

    Semaine de référence

     LuMaMeJeVe
    8-9SG0211    
    9-10    
    10-11SG0211    
    11-12    
    12-13     
    13-14     
    14-15     
    15-16     
    16-17     
    17-18     
    18-19     
    19-20     
    20-21     
    21-22     

    Lundi, 8h - 10h: Cours SG0211

    Lundi, 10h - 12h: Exercice, TP SG0211