BIO-379 / 3 crédits

Enseignant: Pexieder André

Langue: Français


Résumé

Le TP de physiologie introduit les approches expérimentales du domaine biomédical, avec les montages de mesure, les capteurs, le conditionnement des signaux, l¿acquisition et traitement de données. Les résultats physiologiques finaux illustrent le contenu du cours de Physiologie par système II.

Contenu

Compétences requises

Cours prérequis indicatifs

Physique générale I, II, III; Analyse numérique; Biologie générale; Biologie cellulaire et moléculaire I et II ; Laboratoire intégré en SV I et II

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Formuler le phénomène étudié dans son contexte physiologique
  • Justifier la démarche expérimentale proposée
  • Expliquer l'origine physiologique de la grandeur physique mesurée
  • Décrire le couplage avec le capteur, les principes de transduction et de conditionnement du signal
  • Effectuer les traitements de données nécessaires
  • Réaliser les figures mettant en valeur les mesures obtenues
  • Analyser les résultats obtenus

Méthode d'enseignement

A l'exception des séances d'introduction ex cathedra, l'enseignement est donné par l'alternance hebdomadaire de séances pratiques au laboratoire et de séances d'analyse des données obtenues en classe, ainsi que de semaines libres pour le travail personnel.

Méthode d'évaluation

Les étudiants sont évalués par la notation de leurs cahiers de laboratoire (à la fin du second semestre) et par un examen oral individuel.

Ressources

Bibliographie

Polycopiés distribués pendant le cours
Travaux Pratiques de Physiologie, A. Pexieder
Medical Physiology, W.F. Boron & E.L. Boulpaep, ou
Textbook of Medical Physiology, A.C. Guyton & J.E. Hall.

Ressources en bibliothèque

Préparation pour

Master

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Oral (session d'été)
  • Matière examinée: Travaux pratiques de physiologie I,II
  • TP: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22