Travail et organisations - collectif de travail
HUM-220 / 2 crédits
Enseignant: Perrenoud Marc
Langue: Français
Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.
Résumé
Ce cours-séminaire vise à aborder l'organisation collective du travail sous l'angle sociologique plus que managérial. Il interroge les passé, le présent et l'avenir du travail humain dans un contexte en profonde mutation.
Contenu
Marc Perrenoud, UNIL-EPFL
Travail et organisations : Qu'est ce qu'un collectif de travail ?
Programme Printemps 2026
NB: Ce programme pourra être adapté en fonction de l'effectif.
Séance 1 â 17.02 Présentation du cours-séminaire + Fonctionnement du semestre
Séance 2 â 24.02 Présentation - Introduction + Choix des objets d'étude
Séance 3 â 03.03 Enquête de terrain : éléments de méthode + Choix des objets
Séance 4 â 10.03 Organisation du travail #1 : Qu'est-ce que «le travail» ? + Choix des objets
Séance 5 â 17.03 Organisation du travail #2 : Taylorisme, fordisme
Séance 6 â 24.03 Organisation du travail #3 : Post-fordisme, toyotisme
Séance 7 â 31.03 Organisation du travail #4 : Le «nouvel esprit du capitalisme», management contemporain et «comédie humaine du travail»
Séance 8 â 14.04 Organisation du travail #5 + #6 : Le travail et l'emploi aujourd'hui, une «révolution numrique» ? (travail et emploi en miettes) + Travailler en Suisse (histoire, droit, culture)
Séance 9 â 21.04 Suivi - encadrement des travaux de groupe
Séance 10 â 28.04 Suivi - encadrement des travaux de groupe
Séance 11 â 05.05 Suivi - encadrement des travaux de groupe
Séance 12 â 12.05 Suivi - encadrement des travaux de groupe
Séance 13 â 19.05 Présentation orales
Séance 14 â 26.05 Présentation orales
Mots-clés
Travail
Organisation
Collectif
Idéologie manageriale
Sens du travail
Acquis de formation
A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:
- Expliquer l'évolution des organisations de travail aux XXè et XXIè siècles
- Analyser les modalités d'organisation d'un collectif de travail
- Conduire un entretien avec une personne inconnue concernant son travail
- Exploiter les donnles recueillies par le groupe dans les entretiens
- Elaborer une stratégie d'enquête
Compétences transversales
- Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
- Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
- Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.
- Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
- Négocier (avec le groupe).
- Faire preuve d'esprit critique
- Gérer ses priorités.
- Faire une présentation orale.
Méthode d'enseignement
« Séances ex cathedra et séances de suivi des travaux de groupes »
Travail attendu
Les étudiants sont répartis en groupe, chaque groupe va enquêter sur un collectif de travail à déterminer (bureau d'étude par exemple). Les étudiants réalisent un entretien chacun avec un membre du collectif de travail.
L'enseignant et l'assistant encadrent le travail de recherche.
Les groupes présentent leur travail à l'oral en fin de semestre (pas derendu écrit).
Méthode d'évaluation
Noation sur 6 du travail collectif en fonction de la grille d'évaluation présentée en début d'année.
Encadrement
Office hours | Oui |
Assistants | Oui |
Forum électronique | Non |
Dans les plans d'études
- Semestre: Printemps
- Nombre de places: 80
- Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
- Matière examinée: Travail et organisations - collectif de travail
- Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
- Type: obligatoire
Semaine de référence
Lu | Ma | Me | Je | Ve | |
8-9 | |||||
9-10 | |||||
10-11 | |||||
11-12 | |||||
12-13 | |||||
13-14 | |||||
14-15 | |||||
15-16 | |||||
16-17 | |||||
17-18 | |||||
18-19 | |||||
19-20 | |||||
20-21 | |||||
21-22 |
Légendes:
Cours
Exercice, TP
Projet, Labo, autre