HUM-220 / 2 crédits

Enseignant: Perrenoud Marc

Langue: Français

Remarque: Une seule inscription à un cours SHS+MGT autorisée. En cas d'inscriptions multiples elles seront toutes supprimées sans notification.


Résumé

Ce cours-séminaire vise à aborder l'organisation collective du travail sous l'angle sociologique plus que managérial. Il interroge les passé, le présent et l'avenir du travail humain dans un contexte en profonde mutation.

Contenu

Marc Perrenoud, UNIL-EPFL

Travail et organisations : Qu'est ce qu'un collectif de travail ?

Programme Printemps 2026

NB: Ce programme pourra être adapté en fonction de l'effectif.

 

Séance 1 – 17.02 Présentation du cours-séminaire + Fonctionnement du semestre

Séance 2 – 24.02 Présentation -€“ Introduction + Choix des objets d'étude

Séance 3 – 03.03 Enquête de terrain : éléments de méthode + Choix des objets

Séance 4 – 10.03 Organisation du travail #1 : Qu'€™est-ce que «le travail» ? + Choix des objets

Séance 5 – 17.03 Organisation du travail #2 : Taylorisme, fordisme

Séance 6 – 24.03 Organisation du travail #3 : Post-fordisme, toyotisme

Séance 7 – 31.03 Organisation du travail #4 : Le «nouvel esprit du capitalisme», management contemporain et «comédie humaine du travail»

Séance 8 – 14.04 Organisation du travail #5 + #6 :  Le travail et l'€™emploi aujourd'€™hui, une «révolution numrique» ? (travail et emploi en miettes) + Travailler en Suisse (histoire, droit, culture)

Séance 9 – 21.04 Suivi - encadrement des travaux de groupe

Séance 10 – 28.04 Suivi - encadrement des travaux de groupe

Séance 11 – 05.05 Suivi - encadrement des travaux de groupe

Séance 12 – 12.05 Suivi - encadrement des travaux de groupe

Séance 13 – 19.05 Présentation orales

Séance 14 – 26.05 Présentation orales

Mots-clés

Travail

Organisation

Collectif

Idéologie manageriale

Sens du travail

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Expliquer l'évolution des organisations de travail aux XXè et XXIè siècles
  • Analyser les modalités d'organisation d'un collectif de travail
  • Conduire un entretien avec une personne inconnue concernant son travail
  • Exploiter les donnles recueillies par le groupe dans les entretiens
  • Elaborer une stratégie d'enquête

Compétences transversales

  • Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Identifier les différents rôles qui caractérisent les équipes performantes et tenir différents rôles dont un rôle de coordinateur.
  • Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
  • Négocier (avec le groupe).
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Gérer ses priorités.
  • Faire une présentation orale.

Méthode d'enseignement

« Séances ex cathedra et séances de suivi des travaux de groupes »

 

Travail attendu

Les étudiants sont répartis en groupe, chaque groupe va enquêter sur un collectif de travail à déterminer (bureau d'étude par exemple). Les étudiants réalisent un entretien chacun avec un membre du collectif de travail.

L'enseignant et l'assistant encadrent le travail de recherche.

Les groupes présentent leur travail à l'oral en fin de semestre (pas derendu écrit).

Méthode d'évaluation

Noation sur 6 du travail collectif en fonction de la grille d'évaluation présentée en début d'année.

Encadrement

Office hours Oui
Assistants Oui
Forum électronique Non

Ressources

Liens Moodle

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Nombre de places: 80
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Travail et organisations - collectif de travail
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire

Semaine de référence

Cours connexes

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