HUM-477 / 3 crédits

Enseignant(s): Amer Maistriau Estefania, Wyss Romano Tobias

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: S'inscrit dans le programme TILT qui regroupe des enseignements interdisciplinaires UNIL-EPFL coordonnés par le CdH (https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/enseignement/cours-unil-epfl-2020-2021/).


Résumé

Ce cours permet aux étudiant·e·s d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les enjeux liés à la transition écologique. Il comprend des enseignements interdisciplinaires, ainsi qu'un travail de groupe sur des études de cas situées sur le campus ou dans le canton de Vaud.

Contenu

Mots-clés

Transition écologique; Interdisciplinarité; Projet de groupe

 

POLY-perspective :

  • perspective interdisciplinaire
  • perspective globale

https://www.epfl.ch/schools/cdh/fr/la-vision-du-cdh-poly-perspective/

 

Compétences requises

Cours prérequis obligatoires

Aucune connaissance préalable de la thématique n'est nécessaire. Ce cours est conçu comme un cours généaliste et intégrateur, à visée pratique. Une partie du matériel de cours sera en anglais.

Transition écologique I et II s'inscrivent dans une continuité, dans une logique de cours annuel. Les travaux de groupe débuteront au premier semestre et se poursuivront au second.

Transition écologique I doit avoir été suivi pour pouvoir s'inscrire à Transition écologique II

 

 

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Situer les enjeux de la transition écologique
  • Déterminer des objectifs sur la base de connaissances scientifiques
  • Identifier les leviers du changement et les facteurs de blocage
  • Elaborer une stratégie pour atteindre les objectifs et la décliner dans un rapport de projet

Travail attendu

Projet de groupe : analyse d'€™un aspect de la transition écologique sur le campus UNIL-EPFL et dans le canton de Vaud. Élaboration d'un projet de groupe traitant d'une question concrète. Journal de bord personnel.

Méthode d'évaluation

1er semestre (Transition écologique: entre théorie & pratique I):

QCM [60%]

Problématique du projet de groupe [20%]

Rédaction de notes réflexives au cours du semestre via le journal de bord [20%]

 

2ème semestre (Transition écologique: entre théorie & pratique II):

Dossier de projet [60%]

Présentation de groupe en fin d'année[20%]

Rédaction de notes réflexives au cours du semestre via le journal de bord [20%]

 

 

Encadrement

Office hours Non
Assistants Oui
Forum électronique Oui

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Transition écologique: entre théorie & pratique II
  • Projet: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Transition écologique: entre théorie & pratique II
  • Projet: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Transition écologique: entre théorie & pratique II
  • Projet: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Transition écologique: entre théorie & pratique II
  • Projet: 3 Heure(s) hebdo x 14 semaines

Semaine de référence

 LuMaMeJeVe
8-9     
9-10     
10-11     
11-12     
12-13     
13-14     
14-15     
15-16     
16-17     
17-18     
18-19     
19-20     
20-21     
21-22