AR-434 / 3 crédits

Enseignant: Marino Giulia

Construire dans le construit n'est pas une pratique nouvelle. Ce qui en fait une attitude contemporaine est le type de questionnements théoriques et pratiques sur l'objet architectural ainsi que le regard rapproché sur la matérialité du bâti.

Histoire matérielle du bâti, théories de la sauvegarde, pratiques de la sauvegarde, architecture moderne, conservation, restauration, rénovation.

• Evaluer un objet.
  • Contextualiser une opération de sauvegarde.
  • Argumenter une stratégie de sauvegarde.
  • Analyser un projet de sauvegarde.
  • Comparer des objets.
  • Formuler un jugement.
  • Situer les enjeux.

• Fixer des objectifs et concevoir un plan d'action pour les atteindre.
  • Dialoguer avec des professionnels d'autres disciplines.
  • Gérer ses priorités.
  • Ecrire un rapport scientifique ou technique.
  • Faire une présentation orale.

La série de cours sera constituée d'une introduction théorique sur l'histoire des techniques constructives et le projet de sauvegarde, avec une référence directe aux fondements théoriques de la discipline.

Ensuite seront analysées, à travers des étude de cas réprésentatifs, les relations entre la matérialité et la valeur patrimoniale des bâtiments exceptionnels ou ordinaires, le bâti du XXe siècle et sa restauration et/ou transformation ainsi qu'une introduction aux patrimoines du XIXe siècle, rural, artistique ainsi qu'aux pratiques paysagères.

Une introduction aux méthodes et sources de l'étude monographique sera organisée de manière à mener le travail d'analyse requis pour le contrôle.

Plusieurs visites de chantiers remarquables sont prévues.

Des interventions récentes sur le patrimoine bâti moderne et contemporain, choisies par leur caractère représentatif, seront analysées à partir de la documentation rassemblée pendant le semestre. L'étudiant devra être en mesure d'identifier clairement la valeur patrimoniale des objets (architecturale, technique, sociale, etc.), saisir les enjeux du projet de sauvegarde et se prononcer sur les interventions proposées.

Présentation et analyse critique d'une intervention dans un patrimoine identifié. Travail en groupe de 2 ou 3 étudiants. Présentation orale sur la base de plans, coupes, photographies, dessins, ect. Examen oral portant sur la discussion du mémoire écrit.

Office hours Oui

Une bibliographie spécifique, par thème traité, sera distribuée pendant les cours.