AR-402(b) / 12 crédits

Enseignant: Graf Franz

Langue: Français

Retrait: Il n'est pas autorisé de se retirer de cette matière après le délai d'inscription.

Remarque: Inscription faite par la section


Résumé

Le projet de sauvegarde et le projet dans l'existant font partie d'une discipline culturelle constituée qui élargit le projet d'architecture contemporain.

Contenu

Construire dans le construit n'est pas une pratique nouvelle. Ce qui en fait une attitude contemporaine est le type de questionnements théoriques et pratiques sur l'objet architectural ainsi que le regard rapproché sur la matérialité du bâti.
Le projet de sauvegarde convoque une série d'investigations rationnelles et techniques qui vont à la fois produire de la connaissance sur l'objet d'étude et définir les usages et interventions potentiels. La documentation de l'ouvrage sera établie à l'aide de recherches historiques et de relevés graphiques et photographiques, de son processus constructif et de sa matérialité jusque dans ses aspects sensitifs et sensuels. Sa valeur patrimoniale sera déterminée, en situant l'ouvrage dans son contexte historique, architectural et urbain, dans l'oeuvre des acteurs qui l'ont conçue et construite, ainsi que comme ressource économique et sociale. L'analyse de ses capacités fonctionnelles et de distribution, de sa constitution et caractéristiques physiques dicteront ses potentialités d'usage, de la maintenance à la restructuration.
Le projet de sauvegarde est un double et indissociable projet de conservation et de neuf. À la fois conservation, maintien, renfort, mise en valeur ou remise en fonctionnement de la substance matérielle d'un existant, et greffe nouvelle, prolongement, superposition, juxtaposition issue de cet existant. Il concerne aussi bien le doublage d'une baie métallique que l'adjonction d'un nouveau corps fonctionnel et se concentre sur la conscience des relations et des interfaces produites et de leur signification.
Ainsi l'atelier visera à transmettre aux étudiants les éléments théoriques et pratiques de l'élaboration de cette discipline du projet, de ce «savoir en action».
L'objet - ou ensemble - d'étude et sujet du projet appartiendra à notre patrimoine quotidien, celui de la ville et du territoire de la suisse romande de l'après-guerre.

Mots-clés

Sauvegarde, architecture moderne et contemporaine, matérialité et construction.

Acquis de formation

A la fin de ce cours l'étudiant doit être capable de:

  • Exposer les enjeux de la sauvegarde
  • Représenter graphiquement le fonctionnement de l'objet d'étude
  • Représenter le projet à travers l'utilisation d'échelles complémentaires
  • Représenter un détail constructif approprié
  • Exposer son projet oralement ou par écrit
  • Etablir la documentation de l'objet à partir du relevé
  • Identifier les manques et pathologies
  • Identifier les remèdes adéquats

Compétences transversales

  • Planifier des actions et les mener à bien de façon à faire un usage optimal du temps et des ressources à disposition.
  • Utiliser une méthodologie de travail appropriée, organiser un/son travail.
  • Mettre à disposition la documentation appropriée pour les réunions de groupe.
  • Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
  • Faire une présentation orale.

Méthode d'enseignement

Cours ex cathedra, enseignement délocalisé, travail à la table, critiques magistrales.

Travail attendu

Un projet d'architecture.

Méthode d'évaluation

50 % démarche : travail hebdomadaire à la table et critiques intermédiaires,
30 % critiques de fin de semestre,
20 % pour la communication : représentation, présentation orales, documents écrits, maquettes.

Ressources

Bibliographie

cf. http://tsam.epfl.ch

Dans les plans d'études

  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet MA2 (Graf)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet MA2 (Graf)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: obligatoire
  • Semestre: Printemps
  • Forme de l'examen: Pendant le semestre (session d'été)
  • Matière examinée: Théorie et critique du projet MA2 (Graf)
  • Cours: 2 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Projet: 4 Heure(s) hebdo x 14 semaines
  • Type: optionnel

Semaine de référence

Cours connexes

Résultats de graphsearch.epfl.ch.